Désir d’enfant : reconsidérer son mode de vie

Désir d’enfant : reconsidérer son mode de vie © Antonioguillem - AdobeStock.com

La fécondité à elle seule ne permet pas à toutes les femmes qui le souhaitent de tomber enceintes. Les raisons ne sont pas forcément médicales – notre mode de vie empêche parfois une grossesse. Quelle est la solution ?

Alimentation saine et le moins de stress possible

Les conseils généraux du médecin ont une importance particulière pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant. Si tu souhaites tomber enceinte, penche-toi d’abord sur ton mode de vie. Stress au travail, alimentation malsaine, peu de mouvement – tous ces facteurs peuvent empêcher une grossesse. Si tu te reconnais dans cette description, il faut agir. Fixe des priorités et ménage ton corps. Tu n’as pas besoin de devenir une sportive d’élite, si tu bouges assez chaque jour à l’air frais, c’est déjà beaucoup. Les longues promenades font du bien au corps et à l’esprit, ont un effet positif sur ton système cardiovasculaire et permettent décrocher des problèmes du quotidien.

Tu as tendance à manger toujours la même chose ? Cela peut nuire à la fertilité. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée et il suffit parfois de quelques petits changements. Les fruits et les légumes frais sont très riches en vitamines. Consomme aussi plus souvent du poisson avec ses acides gras oméga 3, du lait et de produits laitiers ainsi que les protéines de la viande, des œufs et des haricots. Une alimentation saine renforcera ton corps en vue d’une grossesse.


Acide folique avant la grossesse

L’acide folique est essentiel pour le bon développement de l’embryon. Un manque en acide folique peut entraîner de graves troubles du développement, raison pour laquelle les gynécologues recommandent fortement de prendre de l’acide folique pendant la grossesse.

Mais pourquoi commencer avant la grossesse ? Simplement parce que la plupart des femmes se rendent compte qu’elles sont enceintes après quelques semaines de grossesse. Les premières semaines sont très importantes car le développement de l’embryon est rapide. Un apport élevé en acide folique est donc essentiel pour éviter les défauts développementaux du système nerveux de l’embryon. Il est recommandé de prendre chaque jour au moins 0,4 mg d’acide folique quatre semaines avant et 12 semaines après le début de la grossesse, si possible sur préparation multivitaminée. Même avec une alimentation normale et équilibrée, il est impossible de consommer suffisamment d’acide folique.

Arrêter de fumer

Il est fortement déconseillé de fumer pendant la grossesse. La période qui la précède est donc le bon moment pour arrêter. La fumée n’est pas seulement dangereuse pour l’embryon, elle peut aussi t’empêcher de réaliser ton rêve d’avoir un enfant.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible