Troubles de la vue chez les enfants

Détection précoce des troubles de la vue chez les enfants © Ramona Heim / AdobeStock.com

Le strabisme est un signe évident de problèmes d’yeux et de déficience visuelle chez les enfants. Observe aussi si ton enfant se frotte fréquemment les yeux, a les yeux troubles ou larmoyants, et se tient à une distance réduite de l’écran de la télévision ou de ses jeux. Un trouble de la vue non détecté péjore rapidement la vision et aura pour effet d’imposer le port de lunettes à ton enfant.


Comment reconnaître les troubles de la vue chez le petit enfant ?

Les troubles de la vue sont particulièrement difficiles à détecter chez le bébé. Si l’enfant louche, tu peux partir du principe qu’il a une déficience visuelle. Il est plus facile pour les parents de détecter un trouble visuel entre la 1ère et la 2e année de vie. D’autres symptômes peuvent s’ajouter au strabisme, comme par exemple des difficultés à s’orienter dans l’obscurité, un équilibre instable, le fait de trébucher sur des objets ou de ne pas les voir. Une position oblique de la tête peut aussi indiquer un trouble de la vue et doit être prise au sérieux. Un petit enfant qui ne garde que très peu de distance en jouant ou en regardant un écran et qui trébuche sur des petits jouets à terre qu’il ne voit pas manifeste des troubles visuels évidents. Les parents doivent agir rapidement pour empêcher une péjoration de la vue, et doivent consulter le médecin dès les premiers signes. Une diminution de l’activité des petits explorateurs peut aussi indiquer un éventuel problème de vision.

Quand faut-il faire examiner l’enfant par un médecin spécialisé ?

Tu peux effectuer quelques petits tests de vue à la maison avec ton enfant avant de consulter un médecin spécialisé. Un crayon ou le jouet préféré de ton enfant se prêtent bien à un test de suivi de son regard. Tu verras si le strabisme augmente ou si l’enfant cesse de regarder quand la distance entre ses yeux et l’objet s’accroît. Lorsqu’il ne suit pas du regard le crayon, le jouet ou le doigt de la maman, ou le fait avec un retard, consulte l’ophtalmologue. Il en est de même si ton enfant louche de manière évidente, s’il tombe fréquemment à la place de jeux ou s’il heurte en marchant les meubles ou le cadre d’une porte. Une forte déficience de la vision implique souvent un déséquilibre manifeste. Le petit enfant tombe constamment et voit mal, trop tard ou pas du tout les obstacles sur son chemin.

Les troubles de la vue sont fréquents chez les petits enfants et ne sont pas forcément inquiétants. La plupart se traitent facilement et ton enfant n’aura pas besoin de porter des lunettes toute sa vie. Un léger strabisme se corrige par exemple en portant des lunettes quelques heures par jour et en cachant un œil. L’angle de la vision se régularise ainsi jusqu’à ce que les yeux reconnaissent la bonne perspective. Les parents sont les principaux observateurs et doivent prendre les signes annonciateurs au sérieux.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible