Développement du bébé : 5 mois

Développement du bébé © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

À 5 mois, ton enfant entend et voit aussi bien que toi. Pour mieux découvrir les objets, il les prend dans sa bouche et les examine en détail : la bouche joue le rôle d’un troisième œil. Ses mimiques sont davantage nuancées et, à présent, son attachement à toi, mère ou père, et au reste de la famille est très fort.

Phases de développement du 5e mois

Ton bébé continue à prendre du poids, il pèse de 6 à 7 kilos et, au cours de ce mois, il grandira d’environ 2,5 centimètres. Qu’il soit plein d’énergie, qu’il soit un explorateur tranquille ou un amateur d’expériences, chaque jour ton enfant t’étonnera. Dorénavant, il peut mieux se tourner sur le côté et saisir des objets. Sur le dos, il lève ses jambes, touche ses cuisses et regarde ses pieds. Couché sur le ventre, il étend ses bras, son poids se déplace donc sur le ventre : ses bras et ses jambes sont soulevés. Dans cette position, il lève la tête pour essayer de voir les jouets qui l’entourent, renforçant les muscles de la nuque qui le rendront capable de tenir sa tête en position assise.

L’enfant réagit avec curiosité aux changements de son environnement et commence à explorer le logement de fond en comble. Si, jusqu’à présent, il ne différenciait pas les personnes de la famille des étrangers, au cours du 5e mois, le scepticisme vis-à-vis des inconnus se développe : dès ta sortie de la pièce, tu peux t’attendre à entendre ton enfant rouspéter et pleurer jusqu’à ce que tu reviennes et lui offres à nouveau ta protection.

Par ailleurs, le bébé est maintenant très souple. Saisir des objets joue aussi un rôle important dans le quotidien du bébé. Tu peux commencer à lui donner quelques aliments sous forme de bouillie.


Défis pour la maman ou le papa

Comme parent, il est impératif d’être particulièrement attentif et d’éloigner tous les dangers : les objets pointus et tranchants doivent être enfermés, les marches d’escaliers sécurisées et, lorsque le bébé se trouve seul, sans membre de la famille, dans une pièce, les parcs pour bébés offrent une protection plus sûre contre les chutes et les accidents. L’enfant utilise encore toute sa main pour saisir les objets et ses muscles sont si développés qu’il tient ses prises fermement et refuse de les lâcher. À 5 mois, il peut tenir sa tête plus longtemps et passer seul de la position dorsale à ventrale. Ses essais pour ramper sont encore rares, mais jouent tout de même un rôle plus important dans les mouvements de l’enfant.

Les bases du langage

À 5 mois, pendant les phases d’éveil, l’enfant aime être occupé, il s’intéresse à l’image renvoyée par un miroir, s’enthousiasme pour les ballons et les livres d’images commencent à éveiller son intérêt. Pendant cette période, la communication est fondamentale : les rimes et les jeux de doigts, comme les mouvements répétitifs du jeu « Coucou – le voilà ! », ont beaucoup de succès. Il commence à réagir aux expressions du visage et pousse des cris de joie lorsqu’il les trouve particulièrement drôles. Il aime aussi quand tu montres de l’intérêt pour ses expériences linguistiques. Il babille gaiement et associe certains sons (gl-gl, go-go, ma-ma). Le petit apprendra à qui attribuer les termes « papa » et « maman » si tu racontes beaucoup à ce sujet de telle sorte que tes mots ont une influence positive sur son développement langagier. À cette période, les bébés babillent joyeusement et montrent ainsi leurs émotions ; la joie et la mauvaise humeur sont aisément différenciables.

Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 6e mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible