Développement du bébé : 6 mois

Développement du bébé : 6e mois © olenachukhil - AdobeStock.com

Pendant le 6e mois les nuits peuvent devenir agitées : les premières dents poussent et provoquent des douleurs. Cette période met à l’épreuve les parents et leur demande beaucoup d’amour et de patience.

Le bébé aimerait marcher à quatre pattes et jouer toute la journée. De plus, il commence à s’accrocher aux objets et aux meubles pour se tirer vers le haut. S’asseoir et se lever, voilà ce qui devient intéressant.

Phases de développement du 6e mois

Ton enfant est maintenant capable de saisir des objets avec précision, il peut aussi les lâcher pour mieux les reprendre. Les armoires, les commodes, les tables et les chaises sont autant de choses qui lui permettent de se lever et maintenant, tu es constamment sur les traces de ton bébé.

Pendant cette période, il est préférable de renoncer à une décoration suspendue aux nappes ou aux armoires. Les mouvements de l’enfants sont si rapides qu’il peut saisir avec énergie et courage la nappe et la tirer en bas sans que la famille — même prudente — ne puisse l’en empêcher.

Premières dents de l’enfant

C’est pendant ce mois que, chez beaucoup d’enfants, la première dent perce. Lentement, mais régulièrement et l’une après l’autre, les dents apparaissent dans la bouche de ton bébé. Cependant, il arrive que certains enfants n’aient encore aucune dent à 12 mois. Les dents ne percent pas toujours dans le même ordre, en revanche, à 24 mois, la dentition est généralement complète. Cette période est très douloureuse et occasionne, chez beaucoup d’enfants, des nuits agitées.


Nourriture solide pour le bébé

Dorénavant, vous commencez à manger en famille, assis autour de la table et vous pouvez commencer à donner de la nourriture plus solide à votre enfant. Dans ce domaine, les préférences se développent très vite, il ne faut pas vous étonner s’il refuse certains aliments et en prend d’autres avec plaisir.

Défis pour la maman ou le papa

Aussitôt que jaillissent les premières dents, les soins dentaires sont au programme. Même si ton enfant pleure quand tu lui laves les dents ou qu’il n’est pas enchanté par la présence d’une brosse à dent dans sa bouche, tu ne dois pas négliger cette étape et, comme maman ou papa, lui donner un bon exemple. Le mieux est de se laver d’abord les dents soi-même en le laissant regarder et ensuite de fredonner ou chanter une chanson pour que le brossage des dents devienne un rituel mêlé de joie et d’amusement.

Début de l’intelligence émotionnelle

Le développement émotionnel commence et ton bébé peut reconnaître si ses parents sont de bonne humeur ou tristes. Lorsque tu ris, ton enfant va souvent s’y joindre et commencer à rire. À 6 mois, il va exprimer des sentiments comme la joie et l’irritation avec des gestes, ses traits du visage et des sons variés sur des niveaux sonores très différents. Les personnes qui n’appartiennent pas à la famille seront considérées avec un scepticisme grandissant, évitées par beaucoup d’enfants. Non seulement les mouvements mais aussi le langage jouent un rôle primordial dans le développement de l’intelligence émotionnelle : les bébés écoutent les dialogues et tes paroles.

Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 7e mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible