Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Développement du bébé : 8 mois
À 8 mois, ton bébé, un vrai explorateur, occupe les parents et le reste de la famille. Ramper rapidement, ouvrir le tiroir, mettre la main dans le pot de fleurs et attraper la nappe avec les doigts, voilà ce qui fait partie du quotidien. Dorénavant, il est particulièrement important de sécuriser le logement et de mettre la décoration ainsi que les objets inappropriés hors de portée.
Phases de développement du 8e mois
Le bébé ne cesse pas de prendre du poids et de grandir mais dans des proportions plus faibles que les mois précédents. Pour la plupart des enfants, rester simplement assis ne suffit plus, de plus, les mouvements et la motricité se sont énormément développés. Les enfants partent à l’aventure : sur le ventre, ils se poussent avec les pieds et avancent à reculons et beaucoup roulent à travers la pièce. Ils jouent aussi volontiers sur le ventre et le côté, et attrapent les jouets. Ton bébé peut s’asseoir seul et éventuellement se déplacer à quatre pattes. Il aime regarder les choses qui tombent : il les suit de ses yeux et, souvent, rigole. Durant cette phase du développement, il se saisit de tout ce qui est à sa portée. Il commence à ne plus prendre les petits objets avec toute la main, mais davantage avec le majeur ou l’index et le pouce.
Si tu désires quitter la pièce un petit moment et que tu ne veux pas que ton bébé se mette en danger par sa soif de découverte, le parc reste une bonne solution. À 8 mois, c’est aussi le début des protestations qui concernent toutes les situations ne convenant pas au petit. La compréhension pour le mot « non » se développe aussi peu à peu, mais le mot n’est pas forcément apprécié par l’enfant : il est souvent accueilli par des pleurs.
Défis pour la maman ou le papa
Le bonding est constitué et à 8 mois, le bébé peut reconnaître par la voix ou le visage qui appartient à la famille et, surtout, si tu es la maman ou le papa. Les inconnus sont considérés avec beaucoup de scepticisme et les bébés pleurent souvent beaucoup lorsque ta meilleure amie, ou une autre personne, s’approche. C’est, aux yeux de l’enfant, un étranger. Ce comportement est normal, il est nécessaire que tu montres de la compréhension et que tu ne forces pas ton enfant à avoir du contact avec tes amis ou d’autres personnes de ta famille. L’ouverture à d’autres personnes et la curiosité à leur égard se développeront, naturellement, plus tard.
Importance des interactions à partir du 8e mois
Puisque le bébé est très mobile, les dangers comme les prises électriques et les autres objets dangereux doivent être écartés. Le temps où tu devrais beaucoup parler avec ton enfant et encourager son développement langagier est venu. À 8 mois, les petits enfants ont besoin d’imiter les choses qu’ils voient ou entendent. Pour favoriser la prise d’indépendance, la famille devrait tolérer les petites cochonneries à table et les observer d’un œil rieur. Ton enfant a beaucoup de joie à manger seul : félicite-le pour son indépendance et profite des bons moments.
Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 9e mois.
Appréciation