Devenir autonome

Devenir autonome – observer, imiter et expérimenter © Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

A l’âge où les enfants ne sont pas encore à même de réfléchir à leurs actes, ils observent leur environnement et copient tout ce que font leurs personnes de référence, en particulier la mère : langage, règles de conduite, valeurs morales.

Les enfants ne comprennent généralement pas encore l’imitation. Des explications à ce sujet peuvent être utiles. Les parents doivent surtout être conscients que leur propre comportement influence considérablement l’enfant.


Ton bébé veut découvrir le monde

Pendant sa première année de vie, l’enfant a acquis des compétences élémentaires. Il va maintenant commencer à découvrir et maîtriser de plus en plus son environnement. Les enfants peuvent et veulent être autonomes et en tant que parents, vous devez l’aider dans ce processus et renforcer la confiance en soi et l’assurance de votre bambin.

Chaque jour, il découvre de nouveaux défis. Il apprend des autres en imitant leur comportement. Saisis donc la chance d’enseigner à ton enfant des comportements ou des activités que tu souhaites qu’il maîtrise plus tard. Il peut s’agir de manières de table, de comportements envers les autres, d’apprendre à partager, de capacités motrices, comme jouer au ballon, grimper, dessiner et autres. La maîtrise de nouvelles activités sans l’aide des parents fait partie des expériences essentielles qui renforcent la confiance de l’enfant en lui-même. Les parents doivent laisser à l’enfant la chance de faire ses propres expériences, même si certaines durent longtemps ou risquent d’entraîner une petite catastrophe.

Peur de la séparation

Lorsque les enfants prennent conscience d’eux-mêmes, ils remarquent également qu’ils ne vivent pas en symbiose avec leur mère. Un enfant peut avoir peur que sa maman ne revienne pas lorsqu’elle le quitte un moment. La confiance en soi se développe en parallèle, mais dépend fortement de la réaction des parents. Le fait de renforcer la confiance en soi de l’enfant va souvent de pair avec une phase d’opposition, ce qui est normal car l’enfant découvre sa propre volonté et souhaite l’imposer. Ce faisant, il lutte forcément parfois contre lui-même, par exemple lorsque les plots colorés n’entrent pas dans l’ouverture prévue du jouet, mais aussi contre les parents, dont les instructions ont été comprises mais sont difficiles à respecter. Pourquoi un enfant n’aurait-il pas le droit d’attraper les sucreries si tentantes au supermarché alors que maman n’a mis que d’ennuyants légumes dans son panier ?

Renforcer la confiance en soi est souvent un vrai numéro d’équilibriste. Laisser les enfants rager n’est pas simple, mais est nécessaire afin qu’ils apprennent la résilience pour plus tard. En le laissant faire ses expériences, tu aides à ton enfant à développer sa force de résistance psychique, une aptitude élémentaire qui lui sera utile tout au long de sa vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible