Peut-on dormir sur le ventre ?

Dormir pendant la grossesse © Syda Productions - AdobeStock.com

Lors d’une grossesse, certaines habitudes changent, comme le sommeil par exemple. Alors que ton ventre grossit, tu luttes contre le manque de sommeil en raison de crampes, problèmes de pression sanguine et soucis, et tu te demandes comment être confortable pour dormir.

La fatigue est un effet secondaire très répandu de la grossesse. Jusqu’à la 12e semaine de grossesse environ, la plupart des futures mères n’ont pas de peine à s’endormir très rapidement. La raison est le changement hormonal qui a pour effet que tout ton organisme s’habitue à la grossesse.

Les problèmes de sommeil surviennent au plus tard à partir de la 30e semaine de grossesse. Ton ventre grossit, ton bébé est actif et les troubles physiques augmentent. Il est d’autant plus important de t’habituer à un rituel de sommeil pour pouvoir bien te reposer. Éteins la télévision et Internet de bonne heure, masse-toi avec une crème sur fond de musique douce, atténue la lumière. Ton corps se préparera ainsi au sommeil et tu parviendras à t’endormir plus rapidement.

Quelle est la meilleure position pour dormir pendant la grossesse ?

Jusqu’à l’accouchement, ton sommeil (y. c. les allers et retours au toilettes la nuit) mais aussi ta position pour dormir vont changer. Il est recommandé de dormir du côté gauche. Cela favorise d’une part la circulation du sang et ton bébé sera mieux approvisionné. D’autre part, les reflux et nausées diminuent dans cette position. Si tu préfères dormir du côté droit, pas de problème. Il est même permis de dormir sur le ventre – ton bébé est bien protégé par le liquide amniotique.


Évite de te coucher sur le dos pendant la grossesse

La seule position à éviter est celle sur le dos. Différentes études réalisées ces dernières années ont montré que le fait de dormir sur le dos peut favoriser les décès in utero ainsi que les naissances prématurées, et nuit à l’approvisionnement du bébé. Si tu es couchée sur le dos, l’utérus appuie sur la veine cave inférieure, ce qui a des répercussions négatives sur la pression sanguine et le rythme cardiaque. Il est donc conseillé d’éviter de dormir dans cette position dès la 30e semaine de grossesse. Si tu essayes de te coucher sur le dos, tu remarqueras des fourmillements et vertiges – même en dormant.

Enceinte et insomniaque – non merci !

Pendant la grossesse, tu te fais peut-être du souci pour toi-même et ton bébé et tu as de la peine à dormir. Parles-en à une personne de confiance et écris ces peurs pour les évacuer. Un massage doux (pas de massage des pieds, car favorise les contractions), un bain ou un câlin avec ton partenaire peut t’aider à te détendre et à trouver le sommeil. Il est aussi recommandé de boire par exemple un thé aux herbes avec de la valériane, de l’avoine et du houblon ou un lait chaud avec du miel. En cas de doutes, informe-toi ! De nombreux hôpitaux et maisons de naissance organisent des séances d’information. Un cours de préparation à l’accouchement peut aussi te rassurer.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible