Droit des enfants de participer aux décisions

Les enfants deviennent déjà de bonne heure des personnalités qui ont leurs propres avis et points de vue. Ils doivent donc avoir le droit de participer aux décisions en tant que membre de la famille, dans le cadre de leurs compétences et de leur développement intellectuel. Un enfant peut être rapidement dépassé si les décisions à prendre ne sont pas adaptées à son âge. Voici comment trouver le juste milieu.

A partir de quand les enfants peuvent-ils prendre des décisions ?

Dès qu’un enfant arrive à saisir un objet, ses propres décisions deviennent évidentes. Il choisit la souris ou la voiture, saisit la poire ou la pomme, etc. Tu peux déjà commencer à réfléchir combien d’espace de liberté tu souhaites accorder à ton enfant. A-t-il le droit de décider lui-même ce qu’il aimerait manger ou préfères-tu limiter le choix ? En grandissant, les enfants sont en mesure de prendre, dans le cadre de leur développement intellectuel, des décisions plus importantes. Ton petit pourra par exemple choisir lui-même quelle histoire il souhaite avant de dormir ou quel pantalon il aimerait mettre pour aller à l’école enfantine. La capacité d’un enfant à prendre des décisions se développe en grandissant et tu peux et dois agrandir son espace de liberté en fonction.


Quelles décisions à quel âge ?

A mesure que ton enfant grandit, il peut prendre des décisions de plus en plus importantes d’une manière autonome. Fais appel à ton intuition. Quelles décisions ton enfant saura-t-il prendre et quelles situations saura-t-il évaluer ?

Cela dépend premièrement de sa maturité. Voici quelques principes qui pourront peut-être t’orienter :

Enfants jusqu’à 4 ans
A cet âge, les petits sont en mesure de décider quels habits mettre ou ce qu‘ils aimeraient manger. Cependant, il est conseillé de faire une sélection préalable dans le cadre de laquelle ils pourront faire leur choix.

Enfants jusqu’à 6 ans
Est-ce que je préfère faire les courses avec maman ou aider papa au jardin ? Qu’est-ce que je souhaite pour mon anniversaire ? A partir de cet âge, l’enfant arrive à gérer de mauvaises décisions insignifiantes qui auront éventuellement des conséquences désagréables, sans que le plaisir de décider en pâtisse.

Enfants de 6 à 10 ans
A partir de 10 ans, un enfant est en mesure de prendre des décisions plus importantes. Où allons-nous partir en vacances et avec qui, quelle couleur doit avoir la tapisserie de ma chambre ? Il peut déjà anticiper des choses qui vont se passer par la suite et a pu faire un certain nombre d’expériences qui lui permettent d’évaluer correctement de nombreuses situations dans le cadre de son âge et de son développement.

Enfants à partir de 12 ans
A partir de 12 ans, un enfant a juridiquement le droit de participer aux décisions. Ce cas de figure se présente lorsque les parents se séparent et que l’enfant doit décider avec qui il souhaite vivre.

Prendre des décisions et en assumer la responsabilité !

En laissant ton enfant prendre des décisions adaptées à son âge, tu stimules automatiquement son sens des responsabilités. Il apprend de bonne heure que chaque décision entraîne des conséquences et que chacun en est généralement responsable. Il ne s’agit évidemment pas de lui laisser prendre des risques inconsidérés, mais de le protéger d’erreurs importantes. Cependant, tu peux permettre dans un certain cadre que ton enfant prenne de mauvaises décisions mineures, car l’effet formateur est important.

Les enfants doivent pouvoir participer aux décisions. Lorsque tu laisses à ton enfant la possibilité de prendre des décisions en fonction de son âge, tu l’aides à devenir une personne responsable sachant que chaque décision entraîne une conséquence, qu’elle soit positive ou négative.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible