Echographie morphologique : de quoi s’agit-il ?

Grossesse: Echographie morphologique © vgajic - istockphoto.com

Pendant les contrôles effectués en cours de grossesse, le gynécologue procède régulièrement à des examens échographiques. L’échographie 3D réalisée à partir de la 20e semaine est particulièrement appréciée des parents car elle permet de voir l’évolution de l’embryon et d’avoir de belles images pour l’album de photos. Cette échographie a cependant surtout une utilité médicale.

Utilité médicale d’une échographie morphologique

L’échographie 3D est une méthode sans effet secondaire qui permet d’avoir une image de l’enfant à naître. Entre la 20e et la 21e semaine de grossesse, le gynécologue peut réaliser une échographie morphologique qui est plus détaillée que l’échographie normale. Outre des appareils spéciaux, elle nécessite une grande expérience de la part du médecin. L’échographie morphologique spéciale ne sera ordonnée par le gynécologue qu’en présence de certaines indications :

  • pour les couples qui ont déjà un enfant malade ou né avec un handicap ;
  • en cas de maladies héréditaires des parents ou de maladies de la mère pouvant avoir un effet négatif sur le développement de l’enfant (p. ex. diabète sucré) :
  • lorsque la mère a pris des médicaments en début de grossesse, a passé une radiographie ou a été soumise à un traitement par radiation ;
  • en cas d’antécédents familiaux avec maladies héréditaires possibles ;
  • en cas de problèmes au cours d’une grossesse antérieure ;
  • en cas de problèmes détectés pendant les échographies normales chez le gynécologue

Limites du diagnostic

L’échographie 3D est réalisée lorsqu’elle permet des diagnostics supplémentaires et que les conditions de l’examen le permettent. Les examens échographiques et les analyses du sang de la mère permettent cependant uniquement d’évaluer le risque d’un problème physique ou chromosomique et ne peuvent exclure définitivement une anomalie chromosomique ou une autre maladie de l’enfant. 


Quand l’échographie peut-elle être évaluée ?

Si les conditions de l’examen sont bonnes, notamment la position de l’enfant et l’épaisseur de la paroi abdominale de la mère, un examen échographique complet dure environ 30 à 40 minutes. Le médecin observe tous les organes et les caractéristiques du bébé:

  • la croissance correspondant à l’âge de l’enfant
  • la quantité de liquide amniotique
  • la forme et la fonction de tous les organes visibles, cœur compris (échocardiographie)
  • le flux sanguin dans le cordon ombilical
  • la position et la structure du placenta
  • la circulation dans les vaisseaux de l’utérus (pour évaluer la fonction et la maturité du placenta)

 

Echographie 3D du point de vue des parents

Outre l’utilité médicale, de plus en plus de futurs parents s’intéressent aux possibilités de l’échographie 3D. Alors que les médecins considèrent cette procédure moderne comme complément en cas de questions spécifiques, les parents sont tout d’abord fascinés par l’image de leur enfant. Pour de nombreux parents, l’échographie est un moyen pour approfondir la relation avec l’enfant à naître. Des résultats normaux leur apportent sécurité et confiance pour la suite de la grossesse.

Que signifie l’examen pour moi-même en tant que future mère ?

Cet examen complet sert en premier lieu à poser un diagnostic exact en cas de problèmes et à suivre les grossesses à risque. Si une maladie ou une malformation de l’enfant est diagnostiquée, tu pourras tirer à temps les conséquences pour la suite de la grossesse (p. ex. diagnostics supplémentaires ou possibilités thérapeutiques) ou pour l’accouchement (p. ex. recours à d’autres spécialistes, choix de la clinique). 

Tout examen prénatal peut permettre de diagnostiquer des problèmes imprévus et tu devras alors décider de poursuivre les examens ou en tirer les conséquences. De nombreux parents d’enfants atteints d’une maladie ou d’une malformation trouvent un soutien bienvenu dans le cadre de groupes d’entraide ou de services de conseil psychosociaux.

 

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible