Les mots peuvent blesser

Education – les mots peuvent blesser © Gina Sanders - AdobeStock.com

« Tu oublies toujours de ranger ta chambre ». Voici une phrase que les parents stressés prononcent souvent. Pour le bien de l’enfant, il est toutefois conseillé de réfléchir à la manière de communiquer avec lui. Certains types de communication peuvent blesser, voire même nuire à l’estime de soi.

Bonnes et mauvaises manières de communiquer avec les enfants

Même si tu le sais déjà, le fait de crier sur les enfants n’est pas le meilleur moyen pédagogique pour transmettre ta volonté. L’enfant remarque que tu es sous tension et réagit par la peur et la méfiance. La situation dégénère et ton enfant se met à pleurer ou à rager. Si c’est le cas, attends jusqu’à ce que ton enfant et toi-même soyez calmés. Excuse-toi ensuite d’avoir crié sur lui et explique-lui tes sentiments en parlant à la première personne. Des phrases telles que « tu tapes constamment ta petite sœur » sont dénigrantes et montrent à l’enfant que le rôle négatif lui colle à la peau. Il est plutôt conseillé de dire : « Je suis fâchée que tu tapes. Tu ne souhaiterais pas non plus que quelqu’un te tape ». Ton bambin se sentira alors respecté et pris au sérieux.

Communication : éduquer les enfants et renforcer leur confiance en eux-mêmes

Les cris et les généralisations n’aident pas à aller de l’avant. Mais tu ne dois pas non plus te laisser mener par le bout du nez. Communique donc clairement avec ton enfant. Il n’est pas nécessaire de tenir de longs discours, mais de lui montrer clairement qu’il a dépassé une limite. Pour cela, utilise des phrases courtes. « S’il te plaît range ta chambre » ou un « non » déterminé sont efficaces et montrent que tu es sérieuse. Ton fils ou ta fille n’appréciera peut-être d’abord pas ta manière de dire les choses, mais elle leur procurera un sentiment de sécurité durable. Dans le cadre de l’éducation des enfants, les parents doivent se montrer forts pour renforcer le sentiment de sécurité et de confiance des enfants.

Fiabilité dans le cadre de la communication

Le fait de faire confiance à l’enfant le rend fort. Lorsque des accords sont convenus, l’enfant sait qu’il doit prendre sa vie en main. Tu renforceras la confiance de l’enfant en lui-même en convenant de lui accorder certaines libertés et avantages en cas de comportement positif. Récompense un tel comportement et avertis clairement en cas d’attitude négative. De cette manière, tu feras de ton enfant quelqu’un de fort.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible