Ne pas trop gâter

Donseils pour ne pas (trop) gâter son enfant © lassedesignen - AdobeStock.com

De nombreux parents gâtent matériellement leurs enfants à l’excès et pensent leur donner ainsi de l’amour. Ils ne refusent rien à leur petit rayon de soleil et mettent trop peu de limites dans l’éducation. Cela n’est pas bon pour l’enfant, car il apprend ainsi qu’il est une petite personnalité très importante pour tout son entourage et qu’il peut contourner les règles. Les psychologues ont écrit des livres entiers pour expliquer que les enfants gâtés deviennent des tyrans. Comment éviter de trop les gâter ?

Les enfants ont besoin de limites

Les professionnels de l’éducation ramènent la tendance à gâter les enfants au fait qu’à l’heure actuelle ils ne sont plus un élément normal de la vie de famille. De nombreux enfants sont placés au centre de l’univers et tout tourne uniquement autour d’eux. Les parents offrent à leur enfant tout le luxe possible. Le petit enfant est malin et décide déjà de bonne heure ce qu’il veut : pour les repas, les loisirs de la famille ou comment passer les vacances.
Les parents désirent avoir des enfants heureux, mais ceux-ci le seront généralement davantage s’ils ne peuvent pas tout avoir et s’ils apprennent dès leur jeune âge le renoncement ou l’attente. Ne confonds pas l’amour avec la satisfaction des souhaits matériels. Veille aussi à ce que l’enfant ne soit pas systématiquement le centre de la famille.


La confrontation est importante

Les limites ne sont souvent pas données de manière conséquente dans l’éducation, car les parents souhaitent élever leur enfant en se comportant avec lui comme des amis au lieu de se comporter en tant que parents. Rappelle-toi que tu n’es ni son copain ni sa copine. Il n’est pas approprié d’adopter ces rôles vis-à-vis de l’enfant, même si les valeurs des adultes de la société actuelle se dirigent de plus en plus vers la tendance « rester jeune » et « jeunesse ». C’est toi qui pose les règles et qui t’y tiens, et ce rôle ne peut pas être assumé par un copain ou une copine, mais par une personne exerçant l’autorité. Il est cependant important de ne pas confondre autorité avec froideur et dureté. Un enfant ne reçoit jamais assez d’affection ! Pour que l’enfant puisse se développer sainement, il a besoin de conflits et de limites, et c’est justement ce qui manque aux enfants gâtés. Dès qu’ils désirent quelque chose, les parents se dépêchent d’accomplir leurs souhaits. Pourtant, la phase pendant laquelle on souhaite quelque chose est souvent une période de la vie bien plus heureuse que celle de l’accomplissement des désirs. Nous autres parents, nous rappelons peut-être encore notre propre enfance en pensant à la période précédant Noël.

Le petit enfant doit apprendre à renoncer dès son plus jeune âge

Les petits enfants savent très vite ce qu’ils peuvent obtenir de leur entourage et expriment leurs désirs en s’agitant et en hurlant. Il appartient aux parents de poser la base pour une bonne éducation et de mettre les limites.
Conseil : garder patience, ne pas se comporter en amis mais en parents de l’enfant et lui faire comprendre que les interdictions n’ont rien à voir avec un manque d’amour.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible