En forme avec mon bébé après l’accouchement

Sports à pratiquer facilement avec le bébé © epixproductions - AdobeStock.com

Après la grossesse, l’idée de refaire du sport et de retrouver ta forme peut sembler difficile à réaliser. Tu dois certainement d’abord trouver un rythme avec ton bébé et il ne te reste que peu de temps pour faire quelque chose pour toi. Tu es peut-être aussi comme d’autres mamans qui ont de la peine à se séparer de leur enfant. Voici quelques conseils pour conjuguer le tout.

Rééducation du plancher pelvien

Ta sage-femme te montrera certainement peu après l’accouchement comment renforcer la musculature du bas-ventre qui a été mise à rude épreuve. Tu éviteras ainsi les faiblesses du périnée – et une éventuelle incontinence. La sage-femme t’expliquera les premiers exercices déjà à l’hôpital si tu le lui demandes. C’est elle qui donnera aussi plus tard le cours de rééducation. Environ six semaines après l’accouchement (deux semaines de plus en cas de césarienne), tu peux commencer à participer aux cours de yoga, de Pilates et de kanga. Il est également possible de reprendre les sports doux basés sur l’endurance, comme la natation ou la marche.

Si tu n’as pas de douleurs, tu pourras recommencer à faire du jogging ou de l’aérobic environ deux mois après l’accouchement. Lorsque ton bébé atteint ses quatre mois, tu peux recommencer le sport à fond, même si tu allaites. Veille cependant à boire suffisamment pour éviter que ton lait ne tarisse. Pour ne pas être gênée par le volume de ta poitrine, allaite ton bébé avant et porte un soutien-gorge bien adapté.


Ton bébé participe aussi au cours de kanga

Comme le petit kangourou dans le sac de sa mère, ton bébé est confortablement installé dans un auxiliaire de portage pour ce cours. Tu peux ainsi l’avoir avec toi en faisant du sport. Tu feras des exercices qui renforcent la musculature de ton périnée, tout en entraînant ton endurance. En ce faisant, tu portes ton bébé près de toi. Grâce à son poids, l’effet de l’entraînement est encore plus grand. Les cours de kanga calment aussi ton enfant s’il est « grognon » : le balancement – tout près de la mère – est relaxant. Tu trouveras certainement cette offre de cours près de chez toi. Le nom vient du kangourou Kanga, qui a vécu avec Winnie l’Ourson de nombreuses aventures.

Du fitness avec la poussette

Chaque fois que tu es en route à l’air frais avec la poussette ou le buggy, tu peux entraîner ton endurance. Si tu as encore une Thera-band et un matelas de yoga, tu es parfaitement équipée pour retrouver la forme.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible