Enceinte ? Changements physiques & conseils

Changements physiques de la femme enceinte © master1305 - AdobeStock.com

Le fait de savoir quels sont les troubles et les désagréments qui vont de pair avec la grossesse est souvent utile et rassurant. Nous avons réuni ici à ton intention des informations intéressantes et importantes pour les femmes enceintes et leur entourage.

Pendant une grossesse, le corps de la femme effectue un immense travail – qui se manifeste par des changements hormonaux, des modifications du système immunitaire ou d’autres troubles de l’équilibre métabolique. La grossesse modifie l’ensemble du corps de la femme, car il doit s’adapter au petit habitant qui grandit en lui et veiller à ce qu’il reçoive tout ce dont il a besoin pour son développement.

Nausées

La grossesse est très excitante mais souvent, on entend parler des nausées du début. Voici des conseils pour lutter contre la nausée pendant la grossesse.

Il est normal que tu te demandes si tout se passe bien lorsque tu fais partie des heureuses femmes qui n’ont pas de nausées. Même si tu es déjà arrivée à la fin de la 12e semaine de grossesse, ne te fais pas de souci. Si tu te rends aux contrôles et que tu prends soin de toi, sois contente de ne pas souffrir de ce mal-être.

Pression et circulation sanguine

De nombreuses femmes enceintes ont une pression sanguine trop basse et par conséquent des vertiges. Alors qu’une pression trop élevée est problématique pendant la grossesse, une pression basse n’est pas dangereuse pour l’enfant à naître. En cas de vertiges, fais des pauses et demande conseil à ton médecin pour être sûre de ne pas nuire à toi-même ou au bébé. 

Conseil : Couche-toi souvent sur le côté avec un coussin d’allaitement sous le ventre. Cela améliore la circulation sanguine. Tu peux aussi essayer de dormir en surélevant le haut de ton corps.

Changement de la vue pendant la grossesse

En raison des fortes fluctuations de liquide dans le corps de la femme, la vision peut se péjorer. Si tu as l’impression de devenir myope au fur et à mesure de la grossesse, tu te demandes peut-être si tu dois investir dans des lunettes. Les femmes qui portent des verres de contact le remarquent encore plus tôt. En règle générale, ce changement de la vue revient à la normale peu après l’accouchement. Cela prend un peu plus de temps si la femme allaite après l’accouchement, car pendant cette période, le niveau de liquide dans le corps continue à fluctuer. Tu peux décider toi-même si tu estimes avoir besoin de lunettes pour ton quotidien. Mais sache que ta vision risque de changer à nouveau. 


Digestion et tolérance aux aliments pendant la grossesse

La digestion peut aussi changer. Certains aliments que tu supportais sans problème te font soudain aller aux toilettes ou te pèsent sur l’estomac. Abandonne-les simplement quelques mois – tu pourras les consommer à nouveau après l’accouchement. Tu verras aussi que les quantités de ce que tu manges se réduisent au fur et à mesure que le bébé grandit. Prends plusieurs petits repas par jour pour te sentir mieux. 

Conseils pour une alimentation saine pendant la grossesse

Problèmes de peau

En raison des hormones, davantage d’eau est stockée dans la peau qui est plus ferme et éclatante. Chaque femme enceinte réagit différemment : une peau sèche peut devenir soudain grasse et des femmes avec de nombreuses impuretés ont tout à coup une peau de pêche.

La peau de certaines femmes se pigmente et des taches brunes apparaissent surtout sur le visage. La linea fusca, ligne brune qui va du pubis au nombril, voire plus haut, devient de plus en plus marquée au cours de la grossesse. Quelques semaines ou mois après l’accouchement, la peau redevient comme auparavant.

Conseil : Sois prudente en testant de nouveaux produits de soins. Les femmes enceintes ont souvent des allergies.

Seins

Les seins grossissent pendant la grossesse et tu auras peut-être besoin de deux tailles supérieures pour les bonnets de tes soutien-gorge. Vers la fin du deuxième trimestre, un liquide blanc-jaune (premier lait) commence parfois à couler. Ce colostrum servira de nourriture au bébé pendant les premières jours après l’accouchement et contient beaucoup de vitamines, protéines et anticorps. 

Problèmes veineux et rétention d’eau

Le sang peut stagner dans le bas du corps et des varices irrégulières et bleuâtres peuvent apparaitre.

Conseil : Évite de rester trop longtemps debout ou assise. Les bas de contention peuvent aider.

La rétention d’eau dans les tissus est appelée œdèmes. Elle concerne surtout les pieds et les mains, mais parfois aussi les jambes et les bras. Voici des remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau.

Autres troubles liés à la grossesse :

Conseils contre les maux de dos
Éviter les vergetures pendant la grossesse
Aide en cas de brûlures d’estomac
Atténuer les problèmes de digestion


Avec ces conseils et astuces pour la grossesse, tu seras préparée aux troubles les plus fréquents concernant ton corps. Écoute-toi et en cas de doute, contacte ton ou ta gynécologue ou ta sage-femme. Pour ton enfant, adopte un style de vie sain, évite le stress et profite simplement de ta grossesse en étant détendue. Voici d’autres conseils bien-être pour toi !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible