Enceinte : conseils pour lutter contre la chaleur en été

Grossesse : Conseils pour lutter contre la chaleur © sisterspro - AdobeStock.com

Ton ventre est tout rond, les jours sont ensoleillés et les nuits agitées ? Les conseils suivants t’aident à rester cool même pendant les grandes chaleurs.

Été, soleil, grossesse

Quelle que soit la semaine de grossesse dans laquelle tu te trouves – les kilos supplémentaires et le changement hormonal pèsent le double en été. Par conséquent, garde cette règle importante bien en tête : toujours tout faire avec calme ! Et lorsque le soleil atteint son zénith à midi, trouve un endroit frais à l’ombre. Lorsque tu bronzes, n’oublie pas d’utiliser une bonne protection solaire (facteur 30 à 50+) et d’en appliquer suffisamment.

Quelques giclées d’eau de rose ou de lavande te rafraîchiront de temps à autre. Lorsque tu es en route, n’oublie pas de prendre un vaporisateur avec de l’eau !

Fais comme les pays du Sud – la sieste

Dans les pays du Sud, la sieste fait partie du quotidien. Les femmes enceintes ont souvent des problèmes de circulation. Lors de journées chaudes, prévois donc de faire les achats et fixe tes rendez-vous le matin ou en fin d’après-midi.


Boire suffisamment

Toi, mais aussi ton bébé, avez besoin de suffisamment de liquide la journée. Veille donc à boire assez lorsqu’il fait chaud. Si tu consommes trop peu de liquide, ton sang va circuler plus lentement et cela est dangereux pour toi et ton bébé. Il ne sera pas approvisionné suffisamment en oxygène et tu risques d’avoir des vertiges, nausées et maux de tête.

Bois au moins deux litres par jour. Évite le café et donne la préférence à l’eau, aux tisanes non sucrées (attention, toutes ne sont pas conseillées !) et aux jus de fruits dilués. Veille à avoir toujours une bouteille d’eau avec toi. Si tu ajoutes un peu de jus de citron à ton eau, elle n’en sera que meilleure. Mais attention, si tu bois des boissons trop froides, ton corps risque de transpirer encore plus. Les fruits juteux tels que le melon apportent aussi du liquide.

Comment supporter les nuits chaudes

Les nuits d’été peuvent être vraiment pénibles pour les femmes enceintes. Plus la grossesse avance, plus il est difficile de trouver la bonne position pour dormir. Ouvre la fenêtre dès que l’air se rafraîchit.

Passe tes bras et des jambes sous l’eau glacée (dans le lavabo ou la baignoire) avant de dormir.

Évite aussi de boire trop le soir, car le besoin constant d’aller aux toilettes te tirera régulièrement du sommeil et tu risques d’avoir de la peine à te rendormir. Choisis un duvet léger que tu peux aussi placer au congélateur quelques minutes avant d’aller au lit.

Comment se rafraîchir

Choisis des vêtements faits à base de matériaux naturels tels que le lin ou le coton. Les habits amples aident l’air à circuler. N’oublie pas de porter un chapeau si le soleil tape fort.

Au bureau, tu peux te rafraîchir les pieds dans une bassine d’eau ou appliquer un gel rafraîchissant (attention aux composants) sur tes jambes, ou encore passer tes poignets sous l’eau froide. Rafraîchissement garanti !

Davantage sur le sujet :

Remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau dans les pieds et les jambes
Le peau pendant la grossesse

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible