Enceinte - Les réactions de l’entourage

Enceinte - Les réactions de l’entourage © Christian Schwier - AdobeStock.com

Lorsqu’un test de grossesse est positif, la bonne nouvelle se partage avec joie. La meilleure amie et aussi la famille se réjouissent certainement de ce bonheur. Mais il y a parfois des circonstances de la vie qui provoquent des réactions inattendues. Que se passe-t-il si l’entourage proche réagit de manière plutôt négative à la grossesse ?

Quand annoncer une grossesse ?

C’est très personnel. Certaines femmes sautent au cou de leur partenaire avec le test de grossesse positif. D’autres préfèrent en parler d’abord avec leur meilleure amie. La femme enceinte doit souvent trouver ses propres marques. Le fait de traverser des hauts et des bas est tout à fait normal. Les premiers jours de grossesse sont remplis de suspense à cause du bébé en développement dans le ventre.

Quel est le meilleur moment pour annoncer une grossesse ? La décision t’appartient, car c’est un premier pas vers un monde nouveau et merveilleux rempli de secrets. Comme il y a plus de risques pendant les premières semaines, beaucoup de femmes annoncent la nouvelle seulement après la 12e semaine de grossesse. Il n’est pas rare de faire une fausse couche au cours des 8 premières semaines et il serait douloureux de devoir annoncer la perte à de trop nombreuses personnes.


Réactions inattendues de l’entourage

Les différentes réactions seront tout aussi individuelles que ta décision du moment de l’annonce. Tu peux avoir les deux extrêmes. Les uns t’embrasseront de bonheur tandis que les autres seront sceptiques ou auront une réaction de refus. Peut-être sont-ils soucieux de te perdre en tant qu’amie à cause de la grossesse puis du bébé. Ceci est tout à fait normal. La meilleure façon de faire n’existe pas. Par contre, il est important de respecter les décisions d’autrui.

Réactions inattendues du partenaire

Il est aussi possible que ton partenaire réagisse mal. Dans ce cas, essaye de rester calme. Donne-lui le temps de se familiariser avec la nouvelle situation. Avoir un bébé signifie beaucoup de nouvelles tâches et des responsabilités incalculables. Peut-être ressens-tu les mêmes craintes ? Un échange ouvert et transparent entre les partenaires s’avère utile à ce moment-là. Vous pourrez alors évoluer ensemble pour faire face à vos nouvelles tâches.

Annoncer la grossesse à ton employeur

Il faut annoncer ta grossesse à ton employeur, mais pas nécessairement aux premiers signes de grossesse ou en cas de test de grossesse positif. La phase critique de la grossesse se termine vers la 12e semaine. C’est le bon moment pour informer ton employeur.

Comme tu peux le constater, il n’y a pas de recette magique. Certaines préfèrent garder les premiers signes de grossesse secrets. C’est toi qui décides. Comment te sens-tu ? A qui aimerais-tu l’annoncer en premier ? Désires-tu parler de ta grossesse ? Fies-toi simplement à ton intuition…

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible