Conseils pour l’endormissement

Conseils pour l’endormissement © nuzza11 - AdobeStock.com

Un sommeil reposant est particulièrement important pour chacun et plus encore pour le développement d’un enfant. Il n’est cependant pas étonnant que nos enfants peinent à s’endormir le soir, car ils sont confrontés à de nombreux événements nouveaux pendant la journée. Qu’est ce qui aide un enfant à s’endormir d’une manière calme et détendue ? Comment rendre le coucher plus facile ?

Les parents peuvent aider en créant une ambiance calme suffisamment tôt

Veille à ce que ton enfant bouge beaucoup en plein air pendant la journée, et qu’il reçoive assez de stimulations intellectuelles. Il faut cependant cesser avec les amusements et les jeux turbulents environ une heure avant le coucher. Les enfants doivent se calmer progressivement. Pendant l’heure qui précède le coucher, la télévision sera complètement taboue. Faites plutôt un jeu calme ensemble, un dessin ou un bricolage. De cette manière, ton enfant parviendra à bien assimiler les évènements captivants de la journée et s’endormira calmement, ce qui est important pour son développement.

Un enfant dort bien quand il est vraiment fatigué

Il n’est pas étonnant que les enfants qui ne sont pas vraiment fatigués et n’ont pas encore besoin de sommeil aient des problèmes d’endormissement. Mais si, à l’inverse, l’enfant est déjà trop fatigué, il peut aussi avoir du mal à s’endormir. Lorsque ton enfant baille fréquemment, devient irrité, impatient ou se frotte les yeux, il est grand temps de le coucher. Si ton petit fait encore la sieste, couche-le suffisamment tôt pour qu’il soit éveillé au moins quatre heures avant le coucher du soir.


Aide ton enfant à bien terminer la journée

Les enfants ont la tête pleine de toutes les nouvelles aventures de chaque journée, particulièrement le soir. Ces évènements doivent être assimilés, pouvant provoquer des difficultés d’endormissement. Le soir, parle avec ton enfant de ce qui s’est passé pendant la journée. Ces discussions avant le coucher du soir montrent à ton enfant qu’il peut mettre de côté les choses pénibles et l’aident à prendre congé de la journée. Les discussions particulièrement bouleversantes et chargées en émotions doivent cependant avoir lieu pendant la journée.

Conseils pour endormir l’enfant dans une ambiance calme

  • Les doudous sont souvent une aide importante, car ils remplacent pour ainsi dire les parents pendant la nuit et consolent.
  • Du bruit et de la lumière dérangent le sommeil délicat d’un enfant. Evite donc le bruit pendant la phase d’endormissement et assombris la chambre.
  • Trouve un beau rituel à répéter chaque soir. Cela procure un sentiment de sécurité et de bien-être.
  • Evite les boissons contenant de la caféine comme le Coca ou le thé froid.
  • Evite aussi les repas trop lourds le soir. Il doit s’écouler au moins une heure entre le repas du soir et le coucher.
  • Respecte les heures de sommeil régulier d’une manière conséquente. Même pendant le week-end, les exceptions doivent être raisonnables.
  • Lorsque ton enfant peine à trouver son sommeil, tu peux te servir d’un CD avec des exercices de détente, souvent accompagnés d’une musique douce.

Quels sont tes conseils pour que les enfants se couchent à l’heure et sans faire d’histoires ? Nous lisons volontiers tes commentaires dans le champ prévu à cet effet.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible