Histoires à lire à haute voix

Histoires à lire à haute voix © ivan - AdobeStock.com

Raconte-moi une histoire ! Les histoires sont très importantes dans le quotidien d’un enfant car elles le rattachent au monde imaginaire. Les enfants apprennent ainsi des choses sur eux-mêmes et sur les autres, comparent des expériences et reçoivent des informations sur des thèmes variés.

Lire à haute voix est distrayant et implique détente, proximité et intimité. Il est donc conseillé de lire à haute voix lorsque bébé est encore dans le ventre. Il appréciera, même s’il ne comprend pas encore les mots.

Les histoires lues à haute voix calment les enfants et favorisent le développement du langage. Pour les petits enfants, 10 minutes de lecture suffisent car ils ne sont pas encore à même de se concentrer davantage. Mais chaque enfant est différent, le tien t’écoutera peut-être plus longtemps.

Voici quelques conseils pour que chacun prenne plaisir à ces moments de lecture :

Lieu :

Choisis un endroit agréable où vous serez assis confortablement : lit, sofa ou fauteuil où vous pourrez vous blottir ensemble. Ne te laisse distraire par rien d’autre, éteins la télé, la radio, ignore le téléphone/portable et évite si possible les conversations avec d’autres personnes. Vous pourrez ainsi vous plonger ensemble dans l’histoire.

Le bon moment :

Les enfants aiment les histoires avant de dormir, pour bien terminer la journée. Il s’agit d’un rituel qui peut aussi avoir lieu à un autre moment, par exemple le matin ou à midi.

Prends le temps de lire des livres à ton enfant. Les enfants aiment écouter des histoires, apprendre de nouveaux mots et jouir de toute l’attention des parents.


Lire à haute voix et expliquer :

Tu ne pourras certainement pas lire longtemps avant d’être interrompue par une première question de l’enfant. Il voudra participer, recevoir des explications ou raconter lui-même la suite de l’histoire. Laisse à ton enfant la liberté et le temps de poser ses questions ou de faire part de ses pensées. Tu en apprendras beaucoup sur ses sentiments et il aura ainsi davantage confiance en lui-même.

Ton enfant aura parfois envie de revenir en arrière dans le livre pour revoir quelque chose qui l’a intéressé, ou de tourner quelques pages pour vérifier s’il y a encore des images. Laisse-le, fais une pause dans la lecture et attends qu’il ait trouvé ce qu’il cherche. Il va bientôt vouloir savoir la suite de l’histoire.

Quel livre :

Les enfants ont de bonne heure des préférences en matière de livres. Laisse ton donc ton enfant choisir ses livres, à la bibliothèque ou en librairie. Plus le livre l’intéresse, plus il se réjouira que tu le lui lises et sera impatient de plonger dans l’histoire.

Les enfants demandent fréquemment à ce qu’on leur relise leurs histoires préférées. Même si tu ne peux plus voir le livre en question, le fait de réentendre l’histoire et de revoir les images est très important pour l’enfant. Il apprend ainsi à comprendre petit à petit les liens et à saisir l’histoire.

Comment lire à haute voix ?

Lire à haute voix ne veut pas dire lire mécaniquement. Fais vivre l’histoire et les personnages ! Sois créative : imite les différentes voix, les bruits des animaux, élève et baisse le ton, prends une voix menaçante, drôle, triste. Souligne ce que tu dis par des gestes et des mimiques. L’histoire sera d’autant plus passionnante !

Autres conseils :

  • Lis toujours lentement et distinctement
  • Fais de courtes pauses
  • Modifie de temps à autre les histoires si nécessaire
  • Fais parler les personnages du livre avec ton enfant pour l’intégrer activement à l’histoire
  • Pose quelques questions pour voir s’il a compris l’histoire et en apprendre davantage sur ses pensées et ses sentiments

 

La Journée suisse de la lecture à voix haute est un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l'importance de la lecture à voix haute. Le 22 mai 2024 aura lieu la Journée suisse de la lecture à voix haute.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible