Importance du père pour son fils

Importance du père pour son fils © detailblick-foto - AdobeStock.com

A partir de trois à quatre ans, les enfants développent un contact nouveau avec leur propre sexe et avec le sexe opposé. Les garçons qui, auparavant, jouaient indifféremment avec d’autres garçons et filles, préfèrent soudain les jeux entre garçons. Il en va de même pour les filles. La perception du père et de la mère change également. C’est la raison pour laquelle un père a pour son fils une signification différente que pour les filles.

Comportement spécifique au genre

Les aspects décrits ci-dessous concernant l’importance du père pour son fils se basent sur les tendances fondamentales du comportement masculin. Il existe cependant des familles dans lesquelles la mère maîtrise mieux certains domaines traditionnellement masculins tels que l’artisanat, la technique, la pensée logique, les multimédia et bien d’autres choses encore. Il en va de même pour le comportement ludique mentionné plus haut ou le fait de montrer ses émotions et de réagir au comportement de l’enfant, domaines où père et mère ne réagissent souvent pas de la même manière.


Faire de son fils quelqu’un de fort

Un père est d’abord pour son fils une figure d’identification. Cela signifie qu’en tout ce qu’il fait (ou ne fait pas), il est un modèle. Cela veut également dire que le père est l’objet d’une observation constante de la part de son fils qui va l’imiter, même si les garçons ne copient pas forcément une attitude immédiatement, mais ont tendance à reproduire des modèles de comportements et des valeurs par la suite.

Souvent, le père joue physiquement avec son fils, le dispute, le chatouille, l’attrape, l’effraye et lutte avec lui. Dans ce contexte, le plaisir d’être ensemble n’est pas l’unique motivation. En ce faisant, il apprend aussi à son fils le respect de l’« adversaire » en mettant immédiatement fin au jeu lorsque, par inadvertance, il lui a fait mal. Il s’excusera alors auprès de lui et le consolera. De plus, il lui apprend à respecter les règles (ce qui est permis ou non lors d’une bagarre). Peut-être qu’il accompagne aussi son fils au club de sport, qu’il le console en cas de défaite et qu’il se réjouit avec lui lorsqu’il gagne, sans pour autant critiquer les adversaires.

Du point de vue de l’enfant, le père est un modèle en tout ce qu’un homme doit être car pour son fils, il sera pendant longtemps l’homme le plus important de sa vie. Le père doit montrer ses émotions, rire souvent avec son fils, et lui montrer aussi sa tristesse. Il peut également admettre ses erreurs et son impuissance, ce qui aidera le fils à acquérir des compétences sociales élevées.

Relation père-fils : amour et conflits

Etant du même sexe, le père est cependant aussi un concurrent pour son fils. Il ne s’agit pas d’obtenir les faveurs de la mère, comme cela était admis autrefois, mais plutôt de la comparaison directe et de l’objectif visant à acquérir les aptitudes du père et à les dépasser. Il va de soi que dans cette tranche d’âge, les pères sont supérieurs à leurs fils dans la plupart des domaines. Les garçons se réjouissent d’autant plus lorsqu’ils peuvent battre une fois leur père, par exemple en jouant au mémory. Cela est encore plus flagrant dans le domaine physique. Ils veulent toujours tester leurs forces avec leur père et, sans vouloir en faire un cliché, les garçons ont deux fois plus de plaisir à marquer un pénalty contre papa plutôt que contre maman.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible