Stimulation harmonieuse

Stimulation harmonieuse © Mladen / AdobeStock.com

« Santé, succès, bonheur! ». Qui ne souhaite pas que son enfant parvienne à atteindre ces buts ? En tant que parents, que pouvez-vous faire, et surtout ne pas faire pour que votre enfant réalise un jour ses objectifs ? Comment trouver sa voie entre l’apprentissage précoce du chinois, le programme PISA et l’école enfantine Montessori ?

Beaucoup de parents sont inquiets à l’idée que leur enfant pourrait échouer à l’école, et par conséquent dans la vie. C’est pourquoi, ils souhaitent commencer le plus tôt possible à stimuler l’enfant intellectuellement. Aveuglés par leurs craintes, ils ne se rendent souvent pas compte que ceci peut nuire au développement global de l’enfant.

Généralement, les enfants apprennent volontiers. Ils apprennent en s’amusant, c’est-à-dire que leurs jeux et leurs activités permettent souvent de développer l'apprentissage. Certains jeux et activités n’intéressent qu’une tranche d’âge bien précise. Les jeux de rôles sont particulièrement passionnants pour les enfants de 4 à 6 ans. Un enfant de deux ans n’est pas capable d’y participer et un enfant de dix ans les trouve ennuyeux. En plus de la pratique des relations sociales (jeu de rôle), l’apprentissage approfondi de la motricité globale et de la motricité fine sont essentiels pour les enfants en âge préscolaire. L’intérêt pour les prestations intellectuelles s’éveille au fil du temps.


Voici comment stimuler ton enfant pour que son développement soit sain et harmonieux

  • Offre à ton enfant la possibilité d’entretenir dans un cadre contrôlé de nombreux contacts avec d’autres enfants, et ceci le plus tôt possible (p. ex. au jardin d’enfant). Les enfants sont d’excellents enseignants les uns pour les autres et savent faire preuve d’une grande patience. De nombreuses facultés essentielles sont acquises à travers l’imitation et l’exercice régulier.
  • Veille à ce que ton enfant puisse bouger le plus possible et de manière variée (p. ex. sur la place de jeux, dans le cadre de la gymnastique pour enfants). La course, l’escalade, le vélo, le ski, le patin à roulettes stimulent la motricité globale. Une bonne motricité constitue la base essentielle de la future « mobilité mentale » et de la santé.
  • Laisse libre cours à la créativité de ton enfant (p. ex. peinture, dessin et construction).
  • Fais-le participer le plus possible à tes activités quotidiennes de manière ludique (faire les courses, cuisiner, nettoyer, réparer un vélo, etc.). Avec les jouets préfabriqués peu modulables, la créativité est moins stimulée.
  • Prends le temps de répondre aux questions de l’enfant, en fonction de son âge. Les enfants sont curieux et très motivés à acquérir des connaissances. Tu devras peut-être même consulter le dictionnaire ou faire une recherche sur Internet.
  • Aie conscience que dans tout ce que tu fais, tu es un modèle pour ton enfant. L’ordinateur, la tablette, la télévision et les téléphones portables ont un immense pouvoir d’attraction sur les enfants, car de nombreux adultes sont également fascinés par ceux-ci et sont constamment occupés à y « jouer ». Ces médias sont peu adaptés pour stimuler le développement de ton enfant en âge préscolaire, au contraire : l’écran vole à ton enfant le temps qu’il a pour faire d’autres activités importantes pour son âge (voir ci-dessus).
  • Offre à ton enfant la possibilité d’apprendre à connaître une large palette d’activités. Il sera ainsi à même de découvrir et d’exprimer ses intérêts, ses préférences et ses points forts.
  • Laisse en toute confiance à l’école le soin de leur inculquer la matière scolaire. Lorsque l’enfant a eu l’opportunité de consolider ses bases dans un laps de temps approprié, il maîtrisera l’école également de manière ludique.
  • Ne te laisse pas influencer par ce que font les autres familles de ton environnement pour stimuler leurs enfants. Moins, c’est souvent plus… Observe ce que sait déjà faire ton enfant et félicite-le au lieu de réfléchir à ce dont il n’est pas (encore) capable d’accomplir comme les autres.

Le développement de chaque enfant est individuel. C’est pourquoi les comparaisons entre enfants du même âge peuvent être déstabilisantes. La limite entre « encore dans la norme » et « déjà singulier » n’est pas clairement définie et est soumise à des exigences sociales en constante mutation. De nos jours, la tendance veut que tous les enfants sachent maîtriser les mêmes choses avec aisance, ce qui a pour conséquence que de plus en plus de « thérapies de stimulation » doivent être prescrites (« surmenage »). Les enfants sont confrontés déjà très tôt au stress lié aux performances lorsqu’ils ne répondent pas à nos exigences, certainement souvent trop élevées. De plus, les enfants peuvent avoir des intérêts et des préférences très divers, parfois diamétralement opposés aux nôtres. Les signes d’un développement anormal ne se perçoivent souvent qu’avec le temps et en cas de soupçon avéré, un examen approfondi et une analyse seront effectués par ton pédiatre.

Dr méd. Christian Knoll / Spécialiste en pédiatrie FMH / Bienne

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible