Education : Les enfants doivent-ils être polis ?

Apprendre la politesse © tournee - AdobeStock.com

Les bonnes manières et la politesse sont importantes pour pouvoir se comporter convenablement dans la société. Nos enfants doivent aussi être polis avec leurs interlocuteurs. Mais que signifie exactement la politesse ? Comment un enfant peut-il apprendre à être poli ?

Que signifie la politesse ?

La politesse et les bonnes manières sont importantes pour la plupart des parents. Les enfants doivent gentiment dire bonjour, s’excuser ou remercier. Cependant, il est souvent difficile pour les parents de savoir quel niveau de politesse exiger à quel âge. Lorsqu’ils sont en âge d’aller à l’école enfantine, les petits doivent savoir être polis et apprendre certaines règles de base, comme par exemple s’excuser, remercier ou ne pas prendre la poupée d’un autre enfant. Les enfants doivent apprendre à respecter autrui et à faire passer leurs propres besoins au second plan. Cela présuppose une certaine mesure de compétences sociales.


Apprendre en suivant le modèle des parents

Le meilleur apprentissage de la politesse pour ton enfant consiste à pouvoir prendre exemple sur ses parents. Les relations entre vous à la maison sont particulièrement importantes. La politesse fait-elle naturellement partie de votre vie quotidienne ou passe-t-elle au second plan ? Tu es un exemple pour tes enfants en ce qui concerne le respect.
Cela signifie concrètement que tu remercies ton enfant pour de petits services rendus, que tu le salues gentiment et que tu t’excuses si tu constates avoir fait une erreur. Tu ne parles pas la bouche pleine pendant les repas, tu ne jettes pas les déchets dans la rue mais à la poubelle et tu abordes les autres toujours avec gentillesse et respect.
Il s’agit seulement d’exemples, mais si ton enfant est habitué à ces manières, il lui sera facile de faire de même. Ton enfant développera un respect sain envers autrui et pourra le manifester par des gestes avenants et des paroles aimables. Les autres percevront alors ton enfant comme étant poli.

Les bonnes manières : comment apprendre à ton enfant à être poli

Ton enfant accepte un cadeau sans remercier et refuse de saluer ses amis à la place de jeux ? Il ne veut pas s’excuser en cas de comportement fautif ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer son comportement. D’une part, les enfants sont encore à la recherche d’une position solide dans la vie et le fait de reconnaître une faute leur coûte au niveau de leur estime personnelle. D’autre part, de nombreux enfants sont simplement trop timides pour s’exprimer poliment envers autrui. Le développement du langage n’est peut-être pas encore suffisamment avancé pour pouvoir formuler poliment une demande. Alors ton enfant dit simplement : « Je veux… » lorsqu’il veut quelque chose.

N’oblige pas ton enfant à être poli, car cela peut provoquer de l’opposition. S’il est timide, il va se retirer car il se sent dépassé. Explique-lui calmement et de manière factuelle l’importance de se montrer respectueux et poli et quand il est indiqué de dire « merci ». Montre-lui que le fait de s’excuser pour une faute n’est pas dévalorisant.
Il appartient cependant à l’enfant de décider s’il souhaite donner la main ou faire la bise pour saluer une personne connue. Si un enfant ne souhaite pas de contact étroit (au moins tant qu’il est petit), il faut respecter son désir (également comme protection contre les abus). Moins tu parleras de ce refus, plus vite il sera probablement résolu. Ton enfant le fera volontairement dès qu’il sera prêt.

Lorsque ton enfant ajoutera de gros mots à son vocabulaire, évite de lui interdire ces termes, car tu les rendras encore plus intéressants. De nombreux enfants utilisent de gros mots sans connaître leur signification et sans se rendre compte qu’ils peuvent blesser autrui. Explique calmement à ton enfant ce que ses mots provoquent vraiment. Il ne souhaitera certainement pas non plus être traité ainsi.

Conclusion : fais preuve de patience !

Même si ton fils se comporte comme un véritable petit gentleman et que ta fille remercie toujours poliment, il y aura peut-être des mauvais jours et ton petit rayon de soleil oubliera toutes les bonnes manières apprises. Ne le gronde pas dans de telles situations, mais félicite-le quand il est poli. Il apprendra ainsi qu’il n’est pas trop grave d’oublier d’être aimable, mais qu’il sera d’autant plus apprécié s’il est poli. Comme pour chaque apprentissage, il faut du temps pour que ton enfant apprenne les bonnes manières – alors n’oublie pas de faire preuve de patience !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible