Pourquoi les rituels sont si importants

Les rituels peuvent renforcer les enfants et la famille © Present-Service, Zug

Pour un petit enfant, tout est entièrement nouveau dans ce monde, et il ne connaît pas encore ses libertés et ses limites. Il est donc important au cours des deux premières années de vie que ses parents l’habituent au rythme de vie par des rituels, qui lui procureront sécurité et familiarité.

Les rituels aident ton enfant à se développer

Après la naissance d’un bébé, le quotidien de la jeune famille est bouleversé. De nombreuses choses changent et s’adaptent au bébé. Lorsque ton enfant a entre un et deux ans, il est conseillé d’intégrer certains rituels à son quotidien.


Les rituels peuvent renforcer ton enfant et votre famille

Presque chaque être humain a des rituels. Ils sont souvent appelés habitudes, mais les rituels ont une signification plus importante. Ils cadrent notre vie et nous aident à nous fixer des limites, à nous donner des horaires et à nous faire répéter certains processus. Les rituels nous donnent des repères, en particulier lorsqu’ils sont respectés par tous les membres d’une famille. Les rituels rendent la vie plus saine, plus belle et surtout plus simple, les choses se déroulant selon une certaine routine sans que nous devions y réfléchir. Le fait de devoir se brosser les dents le soir avant l’histoire racontée par l’un des parents peut faire partie intégrante de la vie de l’enfant. Le passage du jour à la nuit est alors plus simple.

Rituels utiles pour les parents et les petits enfants

De nombreuses expériences montrent que les rituels détendent les enfants agités. Les rituels qui tiennent compte du rythme jour-nuit et les saisons sont particulièrement importants. Prendre ensemble le petit-déjeuner le matin puis se brosser les dents est aussi utile que l’histoire racontée le soir avant le coucher, suivie d’un bisou et d’un gros câlin.
Les enfants apprennent à connaître les saisons non seulement par le temps qu’il fait, mais aussi par les activités en commun typiques à la saison en question : par exemple le fait de bricoler des étoiles de Noël en hiver, la teinture des œufs à Pâques, ou le fait de cueillir un bouquet de printemps pour maman lorsque la première dent-de-lion a fleuri. De tels rituels aident l’enfant à s’orienter dans la vie. En même temps, il apprend des choses qui favorisent son développement. Des heures fixes pour le lever, le coucher et les repas sont particulièrement importantes.

L’être humain est pétri d’habitudes

Les adultes savent à quel point les rituels sont importants pour un petit enfant et pour la famille. Notre quotidien est rempli de rituels utiles qui nous donnent des repères. Toute la société a besoin de rituels à exécuter de manière plus ou moins consciente. Ils créent une base, une cohésion et une sécurité – justement ce dont ton petit enfant a particulièrement besoin.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible