Idées pour bouger au quotidien

Idées pour bouger au quotidien © Irina Schmidt / AdobeStock.com

Les enfants devraient bouger au moins une heure par jour. Idéalement, ils pratiqueront également plusieurs fois par semaine une activité qui renforce les os et les muscles, stimule le cardio-vasculaire, maintient la souplesse et améliore l’habileté. 

Des appareils de fitness ou autres accessoires coûteux ne sont pas nécessaires. Il n’y a aucune limite à l’imagination : rien que des branches au sol et des arbres tombés dans la forêt transforment les enfants en épéistes et équilibristes, et assurent un entraînement complet et optimal.

Les parents comme exemple

Les petits enfants ont plein d’idées, sont créatifs et inventent rapidement des jeux, ce qui les stimule dans leurs mouvements. Ils n’ont pas seulement les héros sportifs de la télé comme exemple, mais aussi leurs propres parents. Des études scientifiques montrent que les enfants ayant des parents sportifs bougent davantage. Une raison de plus pour que les parents emmènent leurs enfants courir et faire du jogging. Faire une randonnée est aussi formidable si les sentiers se prêtent à la découverte.

Pédaler ensemble ou organiser un rallye est très amusant, renforce en plus les muscles et les os, et favorise la bonne entente au sein de la famille. 

L’activité physique crée les rencontres ! Invente des rituels en réservant par exemple le premier samedi du mois pour une sortie sportive en famille. Un effet positif en plus : l’activité physique augmente la qualité et la durée du sommeil. Le soir, ton enfant tombe de fatigue dans son lit, et tu peux profiter de quelques heures tranquilles. Bouger au quotidien devrait faire partie du quotidien comme le brossage des dents. Le trajet pour aller à l’école enfantine ou à l’école peut être pratiqué à pied, en trottinette (skateboard, kickboard) ou à vélo. Lorsqu’un enfant passe chaque jour vingt minutes sur le chemin de l’école, il accumule environ 70 heures d’activité physique par année scolaire.


Idées d’activités au quotidien

  • Faire les courses à vélo ou à pied
  • Marcher ensemble jusqu’à la crèche, au jardin d’enfant ou à l’école – ou sortir du bus un arrêt plus tôt pour faire la suite du chemin à pied
  • Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator
  • Aménager la chambre d’enfant de façon à ce que les enfants aient envie de bouger et assez d’espace à disposition pour se défouler
  • Offrir des jouets qui incitent tes enfants à l’activité physique (ballon, planche à roulette, ballon sauteur, autres accessoires de sport)

En plus de la place de jeux, les activités suivantes sont appréciées :

A l’intérieur :
Jeux de danse (p. ex. mettre la musique et dès qu’elle s’arrête, chacun doit s’immobiliser), bataille de coussins, parcours avec des chaises, des coussins et des matelas, jouer à cache-cache à quatre pattes.

A l’extérieur :
Cache-cache, football, compétition de course, jouer au loup, sauter dans les flaques, descendre les escaliers en sautant, marcher en équilibre sur des petits murets, troncs d’arbre ou avec un bout de craie dessiner des rues, des piétons, des places de parc et les suivre à vélo ou avec la planche à roulette, jeu de marelle.

Alimentation saine

En Suisse, environ un enfant sur cinq est en surpoids. En plus de l’activité physique, une alimentation saine et équilibrée et des repas préparés correctement sont essentiels. Les enfants auront du mal à résister si des paquets de chips et des boissons sucrées sont toujours à portée de main. Les psychologues conseillent un soi-disant « contrôle des tentations », ce qui signifie que « ce que l’on ne voit pas ne suscite pas l’envie ». Renonce aux interdictions rigoureuses : elles inciteront les grignotages en cachette. Trouve avec ton enfant la bonne mesure. Passe un accord et propose des alternatives attrayantes (par exemple des en-cas sains).

Et pour finir : « courageux, c’est mieux ! ». Veille sur ton enfant sans exagérer et laisse le tester ses limites.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible