Les fruits à coque ne sont pas destinés aux enfants !

Les fruits à coque ne sont pas destinés aux enfants ! © Tanawut - adobe.stocks.com

Ce n’est pas pour rien que les fruits à coque sont à proscrire pour les enfants de moins de cinq ans. Les statistiques montrent davantage d’urgences autour de Noël en raison de la consommation élevée de cacahuètes. Les enfants en bas âge aspirent souvent des aliments de petite taille qui parviennent alors facilement dans la trachée.

Les fruits à coque sont dangereux pour les enfants en bas âge !

Il est généralement recommandé de ne pas proposer de fruits à coque aux enfants de moins de cinq ans. Si l’enfant joue, parle et court, ces fruits à coques peuvent facilement parvenir dans la trachée et être aspirés dans les bronches.

A partir de l’âge de six mois, les enfants découvrent activement leur environnement à quatre pattes. Les tout petits objets qu’ils trouvent sur le sol seront tout de suite mis dans la bouche. De surcroît, le développement de la dentition n’est pas encore suffisamment avancé pour que l’enfant puisse broyer l’objet trouvé.

À table, les enfants en bas âge se tiennent rarement tranquilles. Il est important d’être attentif pendant le repas si les enfants font la gymnastique, pleurent, parlent et rirent. Ils avalent rapidement de travers et le morceau parvient directement dans la trachée au lieu de l’œsophage.

Les objets ayant un diamètre jusqu’à cinq millimètres sont potentiellement dangereux pour les enfants en bas âge, comme par exemple les petites pièces de jouets, perles, grains de café, graines de tournesol, pièces de monnaie, pièces de Lego, graines de courge, petits pois, noyaux de cerise, boutons, petits morceaux de carotte ou de pomme, cacahuètes, noisettes, noix, amandes, chocolat ou biscuits aux noisettes, mégots de cigarette (s’y ajoute l’empoisonnement à la nicotine !).

Lorsque ces petits objets sont avalés de travers par des enfants en bas âge, ils parviennent dans les voies respiratoires encore étroites et y restent coincés. Si ces corps étrangers ne sont pas évacués par la toux, ils peuvent provoquer des crises d’étouffement.

Il est aussi possible que la muqueuse respiratoire réagisse par une inflammation au corps étranger, ce qui peut provoquer de la toux pendant plusieurs semaines. Une radiographie ou une radioscopie met en évidence les conséquences du corps étranger aspiré. Finalement, il doit être délicatement retiré des voies respiratoires sous anesthésie.


Comment un corps étranger aspiré est-il repéré et traité ?

Les aliments parviennent facilement dans les poumons en cas d’ingestion, d’inspiration ou d’aspiration. De petits corps étrangers peuvent descendre jusqu’aux grandes bronches. Dès qu’ils restent coincés, ils peuvent empêcher la ventilation des zones des poumons se situant derrière les bronches touchées et provoquer un risque d’étouffement. Les symptômes suivants indiquent aux parents qu’un objet a été ingéré ou aspiré :

• Une toux soudaine accompagnée de détresse respiratoire survient soudainement. Si la respiration est accompagnée de halètement ou de sifflement, il faut prévenir le médecin urgentiste et prendre des mesures immédiates.

• Les lèvres peuvent devenir bleues en cas de manque d’oxygène. D’autres symptômes moins typiques comme des maux de ventre, démangeaisons de la gorge, difficultés à déglutir, enrouement et vomissement sans cause apparente peuvent se manifester.

Quelles sont les mesures de sécurité à observer par les parents ?

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge jouer avec de petits objets. Ne donne pas de fruits à coque à ton enfant et conserve-les hors de portée. Si ton enfant tousse de manière prolongée, pense au fait qu’il peut avoir aspiré un corps étranger.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible