Eveil musical du bébé et du petit enfant

Les cours de musique pour bébé et petits enfants les aident à observer autrement leur environnement. De petits et grands miracles de la nature seront chantés. Des instruments peuvent être testés. Et tout à coup, c’est le silence. Les bébés écoutent. Leurs mamans les prennent dans les bras. Au rythme du tambour, elles commencent à tourner en rond. Les enfants rient et se sentent bien. Les mamans profitent pleinement de ces moments.

Prendre déjà des cours de musique ? 

Des cours de musiques pour bébés permettent à l’enfant de découvrir son environnement avec des instruments. Notre voix joue aussi un rôle significatif. Le développement du bébé est accompagné d’une manière ludique par l’éveil musical. Le plus ancien des sens est l’ouïe, ce qui permet de commencer déjà très tôt un tel cours. La musique est pour les bébés comme un baume pour leur âme. Pourquoi ? Bien avant que le bébé comprenne nos mots, il distingue ce que la maman veut lui dire grâce à son intonation.

Des cours de musique permettent de stimuler l’enfant globalement. Lorsqu’il s’amuse avec un hochet, le bébé se rend compte de ses différents sons. Il aura certainement de la joie suivre ces cours avec d’autres enfants. Les mamans partageront généralement cet enthousiasme avec leur bébé, même si elles étaient sceptiques au début. Ces cours deviendront en plus des lieux de rencontre sociale qui laisseront longtemps un souvenir agréable. Les grands instruments impressionneront mamans et bébés. Peut-être s’agira-t-il d’une guitare, d’un violon ou même d’une clarinette ?


Seulement chanter et danser ?

Les cours de musique avec bébé ne font pas seulement chanter ou danser les mamans. De petits jeux de langage et des histoires de sons adaptés à l’âge des bébés sont au programme pour stimuler globalement leur développement. Les parents pourront ensuite reproduire à la maison ces petits jeux, rimes et chants. Toute la famille en profitera, car la musique au quotidien est aussi importante pour le bébé que pour les adultes.

Où trouver les cours de musique ?

L’éveil musical n’est pas seulement proposé dans les écoles de musique. Il en existe aussi dans des cabinets de sages-femmes ou auprès d’organismes privés. Un cours « musique avec bébé » dure généralement entre 30 à 60 minutes et a lieu une fois par semaine pour 6 à 8 parents avec leurs bébés.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

L’éveil musical peut commencer à n’importe quel stade de développement du bébé. Cela signifie pour les parents qu’un cours « musique avec bébé » ne nécessite ni connaissances musicales, ni préparation, ni même équipement particulier. Les cours proposent différents matériaux pour les bébés, qui seront apportés par le moniteur suivant le sujet de la semaine.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible