Eviter de surprotéger l’enfant

Protection rapprochée des parents hélicoptères © annanahabed / AdobeStock.com

Tous les parents veulent protéger leur enfant du danger. Il est cependant déconseillé de le surprotéger. Comment aider notre progéniture à acquérir de bonnes compétences pour évaluer les risques ? Voici des conseils importants à ce sujet.

Identifier et évaluer les risques

Tu as déjà certainement vécu une situation de ce type : ton enfant grimpe tout en haut du mur d’escalade et tu évites de le regarder. Cela te glace le sang, car ton petit trésor peut à tout moment perdre l’équilibre et tomber sur le sol. Tu ne veux surtout pas penser à ce qui suivra et tu n’as qu’une envie : le faire descendre tout de suite du mur d’escalade.

Nous, parents, avons déjà tous ressenti cela. Rappelons cependant que « les risques font partie de la vie ». Chaque enfant teste ses propres possibilités par le jeu et les activités, il apprend à se connaître et à estimer ses limites. Il prend évidemment des risques et le devoir des adultes consiste à évaluer ces risques et à les contrôler.


Comment apprendre à l’enfant à évaluer les risques

Aucun parent ne peut protéger son enfant de tout danger – et il ne faut surtout pas chercher à le faire. Si ton enfant aime grimper sur un arbre et si, arrivé à mi-chemin, tu le fais descendre, tu l’empêches de faire une expérience positive importante.

Par peur ou même panique, de nombreux parents surprotègent leurs enfants. Cela provoque cependant des dégâts psychiques très importants chez les enfants. Rien ne peut donner plus d’assurance à une personne que la confiance en ses propres capacités. Une surveillance trop attentive des parents augmente le stress chez les enfants. Jouer, grimper, courir et sauter font partie d’une enfance heureuse et équilibrée, autant qu’un genou éraflé une fois ou l’autre, ou des habits mouillés et sales.

Pour le parent, il s’agit d’évaluer les risques : faut-il mettre fin aux jeux de mon petit rayon de soleil dans la pataugeoire afin qu’il ne tombe pas malade ? Parfois, un grand moment de plaisir vaut bien un petit refroidissement.

Phases importantes du développement

Les premières expériences sensorielles se développent entre trois et six ans. La sécurité motrice et la compétence pour évaluer les risques évoluent beaucoup pendant cette période, pour autant que les enfants soient régulièrement stimulés et encouragés par les parents. Dans leur jeu quotidien, la confrontation avec les dangers a une grande importance, car ils cherchent volontairement et fréquemment leurs propres limites. Une fois ou l’autre, chaque enfant se crée une situation risquée et teste différentes solutions et manières de réagir.

En jouant et en bougeant, les enfants apprennent à gérer des situations précaires. Ils acquièrent progressivement l’assurance nécessaire pour faire face à une situation inconnue et posent ainsi leurs propres bases pour le développement de l’évaluation des risques. Le fait d’éloigner chaque risque est une fausse approche. Lorsque les enfants n’apprennent pas les limites en bougeant et évitent les situations risquées, ils ne peuvent pas développer les compétences leur permettant d’évaluer les risques.

Fais confiance à ton enfant

Les enfants aiment faire de nouvelles expériences, tester leurs échecs et leurs capacités. En refusant ces expériences à ton enfant, tu auras le cas échéant un enfant peureux et méfiant, manquant de confiance en lui. Evalue les risques que ton enfant veut prendre, mais évite de le surprotéger. Les enfants veulent et doivent prendre des risques et doivent faire des erreurs pour en tirer les leçons.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible