Fie-toi à ton intuition

La plupart des parents se sentent inquiets après la naissance de leur bébé et cherchent à répondre du mieux possible à ses besoins. Les mamans expérimentées doivent aussi découvrir le caractère du nouveau-né. L’intuition, les astuces, les conseils de l’entourage et les médias sont souvent incompatibles. Que doivent faire les parents lorsqu’ils ne savent pas ce dont le bébé a besoin ?

Le bébé pleure – que faire ?

Les parents – et en particulier les mamans - savent reconnaître aux pleurs ou aux cris ce dont leur enfant a besoin. Ils développent rapidement une bonne intuition. En écoutant attentivement, on peut distinguer une large gamme de cris et les mamans apprennent à les reconnaître pendant les premières semaines de vie. Grâce à cet instinct maternel inné, elles savent tout de suite si le nourrisson a vraiment besoin de quelque chose. A-t-il faim, soif, une couche pleine, s’ennuye-t-il simplement ou a-t-il un problème sérieux ?


Consultation chez le pédiatre

Si ton bébé crie trois heures par jour ou plus, il est impératif de prendre rendez-vous chez le pédiatre afin d’écarter des problèmes de santé.

Intuition signifie écoute active de l’enfant

De nos jours, de nombreuses décisions sont prises de manière rationnelle. Est-ce raisonnable et utile ? Ce qui compte en revanche dans le contact avec ton bébé sont l’écoute active, le fait de lui donner le sentiment sécurisant d’être aimé et respecté, et de satisfaire ses besoins. Il a besoin de beaucoup d’attention, de soins et d’affection. L’intuition de la maman pour son bébé est un outil très important, mais malheureusement de plus en plus sous-estimé. L’incertitude est souvent véhiculée de nombreuses brochures de conseils éducatifs, les médias et leur flot d’informations, et les conseils de la famille ou d’amis bien intentionnés. Les parents ont alors tendance à être déstabilisés et s’occupent de leur bébé plutôt avec leur intellect qu’avec leur intuition.

Que faire en cas d’incertitude absolue ?

Pendant les premières semaines, la sage-femme ou la puéricultrice est présente pour toi et ton bébé afin de te donner de précieuses astuces. Le pédiatre est aussi là pour te rassurer si tu n’as pas encore suffisamment confiance en ton intuition. Un proche t’inspirant confiance te soutiendra par ses conseils. Ton intuition t’indiquera si cette aide ou ce conseil est bon pour toi. Il est conseillé aux parents – et particulièrement aux mamans célibataires – de se joindre à un groupe de jeu destiné aux bébés, pour échanger avec d’autres parents et gagner ainsi en assurance.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible