Fille ou garçon : ai-je envie de savoir ?

Fille ou garçon : ai-je envie de savoir ? © inarik - AdobeStock.com

Les amis demandent déjà si le bébé à naître est un garçon ou une fille, maman a un petit pressentiment et grand-mère sait naturellement la réponse – en effet, le ventre est trop bas pour que ce soit une petite fille.

Lorsque des futurs parents annoncent une grossesse aux amis et à la famille, les suppositions concernant le sexe sont souvent au cœur des discussions. Tu fais peut-être partie des rares personnes qui souhaitent garder la surprise ou alors tu as envie de te préparer et tu peines à attendre que ton médecin te dise enfin : « Félicitations, vous attendez … »

Mais à partir de quand le sexe d’un bébé est-il défini et quand le médecin peut-il le dire en étant absolument sûr ?

Chromosomes X et Y et procédé d’imagerie

La biologie détermine le sexe déjà au moment de la fécondation. Si un Y masculin rencontre le X de la mère, l’enfant sera un garçon, XX signifie que le bébé sera une fille. Le médecin ne peut cependant pas se prononcer clairement avant la fin du 3e mois. Il est certes possible de détecter à l’échographie à partir de la 11e semaine une sorte de bouton qui permet de reconnaître le sexe. Mais donner un avis précis n’est recommandé qu’après la 12e semaine de grossesse et au plus tard lors de la deuxième échographie.

Si ton bébé est un petit cachotier, il montrera toujours le mauvais côté au médecin ou cachera son sexe en pliant les jambes. Les procédés d’imagerie modernes comme l’échographie 3D permettent cependant presque toujours d’identifier le sexe.

Seul le diagnostic prénatal invasif qui comporte malheureusement un risque pour la femme enceinte et le bébé permet de connaître le sexe avec certitude. Cet examen n’est toutefois pratiqué qu’en cas de nécessité médicale.

La santé de leur enfant à naître est de toutes façons le principal souci des parents. De plus, statistiquement, environ 20% d’entre eux décident de ne pas connaître à l’avance le sexe de leur enfant.

Mais il existe de nombreuses bonnes raisons pour une femme enceinte d’avoir envie de savoir précisément ce qu’elle attend.

Le choix du nom

Le choix du nom est souvent difficile. Ton bébé doit pouvoir se sentir à l’aise avec son nom à chaque étape de sa vie. Noms composés, signification profonde, caractère personnel, le choix est grand. De nombreuses mères appellent déjà leur bébé à naître par son prénom et le fait de savoir le sexe leur permet d’encore mieux visualiser l’enfant.


Premier trousseau et chambre d’enfant

Avec l’aménagement de la chambre d’enfant et l’achat du premier trousseau, le grand jour approche à grand pas. Peindre les murs pour une petite princesse ou coller des tracteurs colorés en bordure ? Poussette, couffin, pyjamas et combinaison de neige doivent aussi être prêts pour l’arrive du nouveau membre de la famille.

Préparer les frères et sœurs à la naissance

La naissance d’un bébé est un événement très excitant pour ses frères et sœurs plus âgés. Ils brûlent d’envie de savoir s’ils auront une petite sœur à protéger ou pourront être les modèles de leur petit frère.

Cadeaux de naissance et fêtes prénatales

Cartes de naissance en rose ou bleu, cadeaux de naissance ou liste des articles nécessaires que les amis et la famille souhaitent offrir. Lorsque l’on sait déjà, le choix est naturellement plus facile.

Quels sont les arguments contre ?

Certaines voix critiques parlent d’un besoin de tout contrôler qui ne respecte pas l’un des derniers secrets de l’humanité. A ceci s’ajoute une attente inconsciente qui peut décevoir grandement toutes les personnes concernées, en particulier les parents et les frères et sœurs. Car en effet, un médecin n’est pas infaillible et s’il se trompe, la jeune maman d’une Lara-Sophia se retrouvera soudain avec un garçon dans les bras à se demander à quelle belle-sœur elle pourra léguer son trousseau. Les personnes qui ne savent pas gérer les changements de situation vivront alors un vrai chamboulement émotionnel.

De nombreuses mères se réjouissent tout simplement du moment magique et unique lors duquel elle recevront sur leur ventre l’enfant tant attendu avec les mots : « C’est une petite fille en bonne santé/un petit garçon vigoureux ! ». Et alors pourquoi ne pas choisir des vêtements de bébé de couleur neutre et aménager la chambre de manière à pouvoir accueillir aussi bien un garçon qu’une fille ?

Savoir ou ne pas savoir, le bébé s’en moque complètement. Il a seulement besoin de parents qu’il l’aiment, l’acceptent et s’occupent de lui. De plus, à partir d’un certain moment de la grossesse, les pensées des parents se tournent vers d’autres choses plus essentielles. Ils se réjouissent tout simplement de faire bientôt connaissance avec ce petit être qui va bouleverser leur vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible