Fonctionnement de la vaccination

Les vaccinations pour le bébé © Africa Studio - AdobeStock.com

La vaccination produit dans l’organisme une forme d’immunité contre une maladie. Des agents pathogènes sous une forme atténuée sont administrés à l’enfant. L’organisme humain découvre ainsi les différents virus et bactéries. Une campagne de vaccination conséquente protège non seulement ton enfant contre certaines maladies et leurs risques, mais contribue aussi à en éradiquer.

Que se passe-t-il en cas de vaccination ?

Dans le cas d’une immunisation active, des agents pathogènes sous une forme atténuée sont administrés à l’organisme. Le système de défense doit affronter les germes. L’organisme apprend ainsi à se défendre contre le germe. Ceci se fait par l’administration de vaccins vivants ou inactivés. Le but est d’obtenir une protection sûre et prolongée contre la maladie.

Dans le cas d’une immunisation passive, des anticorps artificiels sont fabriqués à partir d’une base animale ou par génie génétique. Ils combattent directement les germes. Le but est d’obtenir une protection immédiate contre la maladie.

Pour les bébés et les enfants, des plans de vaccination ont été établis afin de les protéger le mieux possible contre les maladies et leurs conséquences tardives. Le plan de vaccination a été synchronisé avec celui des examens préventifs. Ton pédiatre examinera d’abord l’enfant puis son assistante lui administrera le vaccin.

La plupart des vaccins sont injectés dans un muscle.

Il est possible d’éviter plusieurs piqûres désagréables en regroupant les principes actifs contre plusieurs maladies. L’hypothèse selon laquelle les vaccins combinés seraient moins efficaces que les vaccins individuels n’est pas confirmée ni réfutée à ce jour. La vaccination est prescrite par un médecin. Elle peut cependant être réalisée par une infirmière.


Que faut-il respecter avant une vaccination ?

Le pédiatre examine attentivement ton enfant avant chaque vaccination. Des infections légères ne sont pas une contre-indication à la vaccination, mais il faut attendre en cas de maladie ou de fièvre.

Où sont notées les vaccinations ? (carnet de vaccination)

Les vaccins de ton bébé font l’objet d’un contrôle régulier lors des examens préventifs. Le pédiatre les note dans le carnet de vaccination pour avoir une vue d’ensemble du plan de vaccination. La Commission fédérale pour les vaccinations et l’Office fédéral de la santé publique ont récemment actualisé le carnet de vaccination bleu pour qu’il soit encore plus clair. Un carnet international est obligatoire si tu veux voyager avec ton bébé dans des pays étrangers qui exigent des vaccins particuliers. Certaines organisations de la santé proposent une saisie électronique des données de vaccination.

Tu te demandes peut-être si les vaccinations sont vraiment nécessaires. Des effets secondaires et des risques existent aussi dans ce domaine.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible