La première purée de bébé

La première purée de bébé © dusanpetkovic1 / AdobeStock.com

Suivant le rythme de développement de ton bébé, tu pourras commencer à introduire l’alimentation complémentaire entre le 5e et le 7e mois de vie. Le corps de l’enfant ayant besoin de davantage de nutriment pour croître, il est important de suivre quelques recommandations. En principe, il est conseillé d’éviter de donner aux bébés une alimentation complète ou végétarienne. Tu pourras proposer à ton enfant aussi bien les petits pots du supermarché que de la purée maison.

Le bon moment pour introduire l’alimentation complémentaire

L’alimentation de bébé devrait être constituée au moins pendant quatre à six mois uniquement de lait maternel. Cette recommandation de l’Organisation mondiale de la santé se base surtout sur le développement physique du bébé pour lequel l’allaitement exclusif jusqu’au sixième mois est conseillé. Les cinq premiers mois de sa vie, l’enfant n’est pas encore à même de mâcher. Dès que tu as l’impression que ton enfant est prêt, essaie de lui donner ses premières cuillères de purée. Attends de voir sa réaction avant de continuer ou attends encore un peu. L’alimentation complémentaire doit être introduite au plus tôt à la fin du 4e mois et au plus tard à sept mois.


Première purée – l’allaitement est complété petit à petit

L’alimentation complémentaire doit d’abord être proposée en très petites quantités pour compléter un repas de lait. Les aliments conseillés pour commencer sont les carottes et les pommes de terre très cuites. Ensuite, tu pourras tester diverses sortes de fruits et légumes. Ce faisant, mélange les nouveaux aliments avec ceux que ton enfant a l’habitude de manger. Les premières semaines, tu pourras encore lui proposer le sein ou le biberon après le repas.

La première purée peut par exemple être à base de carotte, mais cela dépend beaucoup du goût de bébé. Observe d’abord si ton enfant a des préférences en matière de légumes ou de fruits et prépare ta purée en fonction. Au début, il est recommandé de remplacer d’abord deux à trois tétées par la purée tout en allaitant en parallèle si l’enfant le souhaite. Après avoir introduit divers légumes et fruits, teste la recette suivante pour la purée de midi. Pour le bon développement du bébé, il faut accompagner les purées de liquide. L’eau et le thé non sucré sont bien supportés par les bébés.

Végétarien oui – végane non

Tu peux proposer à ton bébé une alimentation végétarienne avec tous les nutriments nécessaires si elle est variée et contient suffisamment de fer (les aliments végétaux riches en fer doivent être combinés avec des aliments riches en vitamine C et des aliments crus afin d’augmenter la disponibilité biologique du fer végétal). Les bébés nourris uniquement avec des aliments végétariens doivent recevoir au moins 500 ml de lait maternel ou en poudre par jour. L’alimentation végane des bébés est totalement déconseillée. Les mères qui allaitent et qui sont véganes doivent prendre de la vitamine B12 pour ne pas mettre en péril le développement du cerveau et la production des globules rouges de l’enfant au cours de la première année.

Manger à table avec l’enfant

Entre le 9e et le 12e mois, le bébé pourra commencer à prendre ses repas avec sa famille à table. Lorsque ses premières dents percent, donne-lui des choses à mâcher. La première purée est un changement important, tout comme le sevrage du biberon. Lis aussi nos conseils en matière de sécurité à table...

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible