Périnée

En tant que future maman, tu dois renforcer l’endroit de ton corps qui est fortement sollicité pendant les neuf mois que dure la grossesse et qui le sera encore davantage lors de l’accouchement.

Si tu n’as pas encore fait d’exercices spécifiques pour le périnée, commence à te concentrer sur ce sport particulier dans le cadre de la préparation à l’accouchement.

Entraînement du plancher pelvien avant et pendant la grossesse

Pas besoin d’être enceinte pour se préparer au rôle de future mère et aux neuf mois astreignants de la grossesse. Lorsque tu fais du sport, l’entraînement du plancher pelvien doit toujours avoir une importance particulière. Il est prouvé que la future mère dont le bassin est stable et bien entraîné aura moins de problèmes pendant la grossesse que celle dont le bassin s’étire en raison des hormones de grossesse et du poids de l’enfant. Ce n’est que lorsque tu es enceinte que le bassin peut s’étirer à ce point pour que l’accouchement soit possible. Contrairement à une thèse dépassée, un plancher pelvien stable n’a pas d’effet négatif et ne retarde pas l’accouchement.

Raison pour laquelle le périnée doit être renforcé

Les exercices préférés des femmes enceintes pour renforcer le périnée sont le yoga et le Pilates. Même si tu n’es pas encore enceinte mais que tu prévois de devenir maman dans un avenir proche, tu peux commencer à faire du yoga et intégrer différents types de sport dans ton entraînement afin de renforcer ta musculature du périnée. Pendant la grossesse, les exercices du périnée, par exemple dans le cadre du yoga pour femmes enceintes, sont un élément important du cours de préparation à l’accouchement. La gymnastique de grossesse fait également partie de cet entraînement. Si tu ne te contentes pas de faire les exercices pendant le cours mais que tu les pratiques aussi à la maison, ta constance paiera et tu auras moins de peine à accoucher. 

Exercices et conseils pour entraîner le périnée à la maison

Imiter le fait d’uriner est un très bon entraînement pour le périnée. Tends les muscles et fais comme si tu voulais retenir l’urine. Puis tu relâches les muscles et répètes l’exercice plusieurs fois. Concentre-toi sur l’exercice et tu sentiras peut-être pour la première fois consciemment que tu as un périnée. Les exercices avec la « balle de grossesse » sont également adaptés.

Neuf mois de grossesse et l’accouchement à venir exigent beaucoup de ton corps. Un bon entraînement du périnée te simplifiera considérablement la tâche.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible