Frustration et dépression depuis que je suis enceinte

Il arrive parfois qu’un homme ne reconnaisse plus sa partenaire quand elle est enceinte. Celle qui était si équilibrée et toujours de bonne humeur subit des changements hormonaux et se transforme soudainement en une personne imprévisible, prête à exploser et mécontente de tout. Dans cet article, tu trouveras d’importantes informations au sujet des « frustrations pendant la grossesse ».

Causes possibles de la frustration pendant la grossesse

Quand un bébé est en route, l’organisme de la femme enceinte est dans un état exceptionnel. Une fois l’ovule fécondé, des mesures de transformation internes se mettent en place. Ces mesures sont pilotées par les hormones de grossesse qui provoquent des changements profonds dans l’organisme et n’épargnent pas le psychisme féminin. Certaines femmes enceintes font penser davantage à des adolescentes en pleine puberté qu’à des personnes adultes ayant les pieds sur terre. De manière complètement imprévisible, elles sont tantôt en pleine forme puis soudain profondément tristes et prises de doutes. Cela ne doit pas causer du souci, car cet état est normal et prévisible. Cependant, il est impossible de savoir à l’avance si une femme souffrira de ces troubles de l’humeur, pendant combien de temps et à quelle semaine de grossesse.

Frustration due aux influences de l’entourage

Les sautes d’humeur ne sont cependant pas toujours provoquées par les hormones, mais sont aussi dues à l’entourages. Souvent, l’attente des autres constitue une énorme pression pour la femme enceinte, car tous s’attendent à voir une future mère rayonnante et heureuse qui se réjouit de l’arrivée du bébé. Si ces attentes ne peuvent pas être satisfaites ou ne le sont qu’en partie, cela peut entraîner de la mauvaise humeur, voire même une dépression.


Frustration et dépression dues à la peur, à la pression et au stress

Les angoisses et le stress sont également causes de frustration pendant la grossesse. La peur de l’accouchement et l’incertitude de ce qui pourrait se passer désécurisent de nombreuses femmes enceintes. Dans ce cas, il peut s’avérer utile d’échanger avec ta sage-femme ou d’autres mères qui ont déjà un peu plus d’expérience dans ce domaine. Tu pourras alors poser des questions ciblées pour recevoir des informations importantes qui t’aideront à gérer la peur et l’incertitude.

Frustration due à un mauvais fonctionnement du couple pendant la grossesse

Le père de ton enfant à naître constitue évidemment une partie extrêmement importante de ta grossesse. Ton partenaire est aussi un havre de paix pour toi et doit te soutenir aussi bien que possible pendant la grossesse. Mais certains hommes sont dépassés par cette situation et ne peuvent pas être pleinement disponibles pour la future mère ou ne le veulent pas. Un homme ne parvient pas à se mettre à la place d’une femme enceinte, encore moins s’il s’agit de la première grossesse de sa partenaire. Dans ce cas, un échange pour clarifier ce qu’implique le fait d’être enceinte peut aider, car ton partenaire pourra avoir davantage d’empathie pour toi et votre bébé uniquement s’il a réellement compris la situation dans son ensemble.

Frustration due aux désagréments physiques

La dépression peut aussi être due à des causes d’origine physique. Surtout à un stade avancé de la grossesse, les femmes enceintes souffrent souvent de petits désagréments typiques, comme des maux de dos et des jambes lourdes et enflées. En outre, la femme perçoit davantage les changements physiques que subit son corps et a de la peine à gérer la prise de poids.

Partage tes expériences avec nous

Si tu souffres aussi de frustrations typiquement liées à ta grossesse, ne reste pas seule avec tes angoisses, soucis et dépressions. Confie-toi à des personnes qui peuvent te comprendre et parles-en surtout avec ton partenaire. N’oublie pas que cette situation est limitée dans le temps et que tous ces désagréments seront oubliés dès que tu tiendras ton petit rayon de soleil pour la première fois dans tes bras.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible