Gagner du temps – gérer le ménage

Gagner du temps à la maison en tant que parents © New Africa - AdobeStock.com

Les parents doivent faire preuve d’un véritable talent d’organisation pour pouvoir concilier famille, amis, ménage et profession. Il faut savoir gérer son temps et accepter que tout ne soit toujours parfait.

Qu’est-ce qui est important ?

Avant de décider quels conseils en matière de gestion du temps sont adaptés à ta situation, définis les tâches qui doivent être exécutées chaque jour. Il est important qu’en tant que parents responsables, vous formiez une équipe. Réfléchissez donc ensemble et notez ce à quoi votre famille accorde de l’importance. Dès que vous aurez défini les besoins individuels du père, de la mère et de l’enfant, vous pouvez commencez à organiser.

Conseils en matière de gestion du temps pour concilier famille et profession

Afin de ne pas être écartelés entre famille et profession, répartissez les tâches non seulement entre le père et la mère, mais également entre ton enfant et le reste de la famille. Voici quelques conseils à ce sujet :

Apprendre de bonne heure à l’enfant à être autonome

A partir d’un certain âge, il n’est plus nécessaire de donner à manger à l’enfant ou d’effectuer pour lui certaines tâches quotidiennes. Sois donc conséquente et apprends à ton enfant à être autonome. Une « liste de matériel » peut être utile pour que ton enfant apprenne de bonne heure à préparer lui-même ses affaires. Pour la gymnastique, par exemple, photographie les baskets, le T-Shirt, le short et la gourde, lamine la photo et colle-la à l’armoire.

Dans la mesure du possible PLANIFIER A L’AVANCE

Prépare déjà le soir ce dont tu as besoin le lendemain. Mets les affaires de ton enfant dans son sac pour la crèche/l’école enfantine/l’école avec son goûter et le matériel nécessaire. Place tes clés et ton portemonnaie à un endroit défini pour ne pas avoir besoin de les chercher le matin. Prépare les habits pour chacun. Réfléchis aussi à ce que tu cuisineras le lendemain pour le repas de midi. Une fois par semaine, asseyez-vous à table en famille (avant de faire les courses) et décidez les menus pour les jours suivants. Chacun pourra choisir à tour de rôle !

Intégrer la famille dans le quotidien

Les parents ne sont pas seulement père et mère ; ils forment aussi un couple. Demande donc aux grands-parents ou à d’autres personnes de la famille de garder régulièrement ton enfant. Tu pourras ainsi avoir un peu de temps pour toi ou des heures reposantes avec ton partenaire. Cela aide à renforcer l’harmonie du couple.


Fixer des priorités

En tant que parents, vous devez fixer des priorités. Vous pourrez concilier famille et profession uniquement si vous ne vous focalisez pas sur des choses insignifiantes. Toi et ton mari devez tirer à la même corde et définir ensemble ce qui a de l’importance pour vous. Des listes vous aideront peut-être à énumérer les tâches à effectuer et à différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas. De plus, il est très satisfaisant de pouvoir cocher ce qui a déjà été fait !

Accepter les conseils et l’aide des autres

Tous les conseils donnés par les autres ne sont pas forcément adaptés à ta propre famille. Mais sois ouverte aux recommandations et ne prends pas les conseils bien intentionnés comme des critiques. Vous pourrez peut-être aussi profiter de certaines suggestions en les adaptant à votre situation.

Accepte l’aide d’amis et de la famille. Tu pourras ainsi exécuter une fois ou l’autre un travail en toute tranquillité ou faire quelque chose pour toi. Si tu n’as personne pour garder ton enfant dans ton cercle d’amis, engage une baby-sitter.

Tout n’a pas besoin d’être parfait

Tu souhaites certainement que tout soit parfait aussi bien dans ta famille qu’au niveau professionnel. Ne place cependant pas la barre trop haute. Réfléchis bien : est-il vraiment nécessaire de repasser toute la lessive ou est-ce suffisant de pendre ou plier certains vêtements ? Plie déjà les linges de cuisine, les sous-vêtements et les linges de bain en les pendant, cela te permet de gagner du temps.
Si l’on essuie la douche ou le lavabo après utilisation, la salle de bain restera propre plus longtemps.

Il faut de l’ordre

Fais du tri de temps à autre et ne garde pas trop de chenit. Un système de rangement aide à retrouver les choses. Cela vaut également pour la chambre d’enfant ! Il est énervant de devoir toujours tout ranger avant de pouvoir commencer à nettoyer.

Joins l’utile à l’agréable...

Ecouter de la bonne musique met de bonne humeur. Trouve aussi le matériel adapté pour avoir « plaisir » à nettoyer. Une bonne odeur et les bons chiffons de nettoyage (les anciens ne font que remuer la poussière) facilitent le travail.

Un emploi du temps bien réglé

Toi-même mais aussi ton enfant devez vous habituer à un emploi du temps réglé. La régularité facilite la planification et tu ne seras pas obligée de tout réorganiser chaque jour.

Des heures fixes pour les travaux de ménage

Fais un plan pour tes travaux de ménage. Prévois un jour de nettoyage et un jour de lessive. Prépare aussi des repas à l’avance et mets-les au congélateur. Tu les ressortiras pour les réchauffer lorsque tu n’auras pas le temps de cuisiner. Tu gagnes ainsi du temps et de l’argent et nourris ta famille de manière saine et équilibrée.
Une liste avec les travaux à faire est utile. Ne prévois pas trop à l’avance – avec les enfants, il faut savoir s’adapter. Si tu répartis les différentes tâches, par exemple le lundi armoires de cuisine de droite, le jeudi celles de gauche, ta « to-do » liste sera plus gérable et tu auras plaisir à avoir liquidé quelque chose que tu voulais faire depuis longtemps. Malheureusement, la liste ne sera jamais terminée – à peine as-tu coché deux points que cinq nouveaux viennent s’y ajouter…;).

Ne commence pas à douter si ton partenaire et toi-même ne parvenez vraiment à concilier famille et travail comme vous l’aviez prévu. Revoyez les conseils et adaptez-les à vos exigences personnelles. Et pensez au fait que plus tard, les enfants ne se rappelleront pas à quel point votre logement était propre et ordré. Par contre, il se souviendront toute leur vie des magnifiques excursions et du temps passé en famille...

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible