Grossesse : ton bébé capte beaucoup de choses

Le foetus, en communion avec les émotions de sa mère © BillionPhotos.com - AdobeStock.com

Ton bébé ressent si tu vas bien ou si tu n’es pas en forme. Lorsque tu es heureuse et détendue, ce sentiment de bonheur se transmet à l’enfant à naître qui va devenir actif et gigoter. La fréquence de son pouls diminue en conséquence.

Cependant, tous les sentiments négatifs se transmettent aussi aux enfants à naître qui réagissent de manière très variable. Certains deviennent très agités, d’autres se recroquevillent dans le ventre. Dans tous les cas, adapte ta manière de vivre à ta grossesse et quand tu te sens trop fatiguée, allonge-toi en surélevant tes jambes.


Ce que les enfants captent pendant la grossesse :

7e semaine de grossesse : le toucher

Le sens tactile commence à se développer. A la 7e semaine, l’enfant perçoit déjà la région de sa bouche et dès la 12e semaine, ses petits doigts se dotent de récepteurs. A la 17e semaine, l’embryon est déjà si développé que tout son corps perçoit les caresses et bercements.

16e semaine de grossesse : la vue

Les yeux commencent à bouger dès la 16e semaine de grossesse. On ignore cependant à partir de quand les bébés peuvent voir réellement.

17e semaine de grossesse : le sens de la position

Les enfants développent maintenant un sens de l’équilibre et ressentent si la mère est debout ou allongée.

18e à 25e semaine de grossesse : l’ouïe

L’audition se développe, mais les enfants ne peuvent entendre clairement que les bruits provenant de leur mère. Cependant, une porte qui claque ou un bruit semblable peut faire sursauter la femme enceinte et l’enfant qui perçoit ce genre de sons de manière atténuée. Dès maintenant, il est conseillé aux parents de parler à l’enfant à naître ou de lui chanter quelque chose.

24e semaine de grossesse : le goût

Le bébé perçoit maintenant certaines variantes de goût. En fonction de l’alimentation de la mère, le goût du liquide amniotique change.

28e semaine de grossesse : l’odorat

Le bébé commence à percevoir les odeurs, toutefois, en raison du milieu humide où il se trouve, il lui est difficile de faire la différence entre le goût et les odeurs. Après la naissance, c’est grâce à l’odorat que l’enfant trouvera le chemin menant vers les seins de sa mère.

Caresser l’enfant à naître pendant la grossesse et lui parler

Laisse parfois libre cours à tes pensées et rêve avec ton bébé. Imagine comment il est, quelle est son odeur et quel effet cela te fera de le tenir dans tes bras. Pendant ce temps, caresse doucement ton ventre et parle avec ton petit trésor. Il percevra ta voix, ressentira ta proximité et ton amour.

 Pendant la grossesse déjà, tu peux câliner ton bébé et lui faire comprendre avant sa naissance que tu seras toujours là pour lui. Ton partenaire aura aussi certainement plaisir à participer à vos petites séances de câlins et vous pourrez ainsi profiter de votre bonheur à trois.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible