Fruits et légumes

Alimentation saine © Pixelbliss - AdobeStock.com

Fruits et légumes jouent un rôle très important dans l’alimentation de la future mère. Ils fournissent force et énergie au quotidien pour la grossesse. La manière dont tu te nourris est essentielle pour la santé de ton bébé et une alimentation équilibrée lui permet de se développer normalement dans ton ventre.

Alimentation saine : vitamines pendant la grossesse

Si tu es enceinte, tu auras envie de tous les aliments possibles (fringales), et pas uniquement de fruits et de légumes. Cependant, les aliments sains contenant de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments sont essentiels pour la future mère et son enfant. Comme tu dois modifier tes menus et éviter la viande crue et les produits à base de lait cru, tu peux les remplacer directement par des fruits frais, des salades ou des légumes. Pense au fait que tu nourris aussi ton bébé et que tu es responsable de sa santé et de son bon développement. Il est de plus prouvé que si tu manges sainement, ton enfant ne refusera pas plus tard de manger des fruits et des légumes parce qu’il en connaîtra déjà le « goût ».


Risques en cas d’alimentation malsaine

Les aliments épicés, gras et augmentant la pression artérielle ne devraient pas être consommés pendant la grossesse. Le fastfood et les plats précuisinés doivent être limités et en aucun cas constituer la principale source d’alimentation. Lorsque tu es enceinte et que tu portes l’entière responsabilité de la vie qui est dans ton ventre, ta santé doit avoir la priorité. Le fait de consommer trop peu de vitamines risque de nuire au développement du bébé et de provoquer chez la mère un état de fatigue et de faiblesse. Si tu es faible et apathique pour cause de carence en vitamines, tu ne pourras pas vraiment profiter de ta grossesse et tu toucheras rapidement tes limites.

Aliments interdits : que doit-on éviter pendant la grossesse ?

Conseils pour préparer des repas sains

Au quotidien, la préparation des repas doit surtout être rapide. Si déjà avant ta grossesse, tu ne cuisinais pas volontiers, le fait que tu sois enceinte ne changera rien à la situation. Une cuisine saine et équilibrée à base de produits frais ne va pas forcément de pair avec des heures de préparation. Les aliments crus sont aussi riches en vitamines mais doivent être lavés soigneusement avant d’être consommés. Les plats à base de légumes cuits à la vapeur contiennent beaucoup de vitamines.

Développement sain du bébé

Résumé: Ta santé est important pour que ton bébé à naître se développe sainement. Si tu es enceinte, renonce à l’alimentation malsaine et au lait cru. Fruits, salades et différentes sortes de légumes te permettront de varier tes menus au quotidien.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible