Calculer la date de l’accouchement

Calculer la date de l’accouchement © aldegonde - istockphoto.com

Dès que tu auras l’impression d’être enceinte, tu feras certainement un test de grossesse. S’il s’avère positif, tu iras alors chez le gynécologue qui confirmera probablement tes soupçons. Dans ce cas, il est utile de pouvoir lui indiquer à peu près le jour de la conception.

Si tu connais les dates de tes menstruations, le gynécologue pourra calculer précisément le terme prévu pour l’accouchement. Il serait donc utile que tu puisses lui indiquer le premier jour de tes dernières règles car c’est sur cette base que se calcule le terme. Si tu ne t’en souviens pas, que tu n’as pas noté les dates de ton cycle ou que tu ne peux les estimer qu’approximativement, le médecin ne pourra pas déterminer la date exacte de la naissance.

Pour une future maman, la date de l’accouchement est importante, d’une part afin de savoir quand la grossesse prendra fin et d’autre part pour pouvoir proposer à son partenaire, à une parente ou à sa meilleure amie de l’accompagner pour le grand jour. Toutefois, il faut savoir qu’un bébé ne naît souvent pas le jour J, mais quelques jours avant ou après. La date de l’accouchement ne peut être définie qu’en théorie. En réalité, rares sont les nouveau-nés qui s’en tiennent à ce délai !


Quelles sont les méthodes de calcul fiables ?

Règle de Naegele sur la base du jour de la fécondation
Terme prévu pour l’accouchement = date de la fécondation - 3 mois - 7 jours + 1 an

Règle de Naegele sur la base du premier jour des dernières règles
Terme prévu pour l’accouchement = date du premier jour des dernières règles - 3 mois + 7 jours + 1 an

Ces bases de calcul ont fait leurs preuves et sont utilisées depuis des années avec succès par les gynécologues. Elles permettent de déterminer la durée de la grossesse. En tant que future maman, tu peux te baser sur ces estimations sans toutefois te focaliser sur un jour fixe. N’oublie pas que seuls 4 % des enfants viennent au monde à la date prévue. La plupart des bébés naissent entre deux semaines avant et deux semaines après le terme prévu.

Le plus important, c’est que ton bébé et toi-même soyez en bonne santé ! Et si c’est le cas, quelques jours de plus ou de moins avec ton enfant dans le ventre ne font pas une grande différence.

Le gynécologue peut-il se tromper ?

Oui, cela peut arriver. Par exemple si ton bébé devait être particulièrement petit ou au contraire très grand. Il est possible que les estimations faites par le médecin ne correspondent pas à la réalité et que le terme prévu pour l’accouchement doive être rectifié.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible