Risque d’accouchement prématuré

Risque d’accouchement prématuré © RuslanDashinsky - istockphoto.com

Pendant la grossesse, tu vis peut-être avec la peur que des contractions précoces entraînent un accouchement prématuré ou des complications. Actuellement, un accouchement prématuré n’est plus aussi dangereux qu’autrefois car la médecine a beaucoup progressé dans la recherche au cours de ces dernières années. Un accouchement prématuré à partir de la 30e semaine est devenu une affaire de routine pour les médecins.

Quand y a-t-il un risque d’accouchement prématuré ?

Chaque enfant ne vient pas au monde à la date prévue. Environ 10% des enfants naissent avant la 37e semaine de grossesse. Cependant, grâce aux progrès réalisés par la médecine, les chances de survie des prématurés se sont considérablement améliorées. Dans près de la moitié des cas, les raisons pour lesquelles le bébé naît trop tôt sont inconnues. Mais il existe aussi des risques connus tels que le diabète, l’infection du vagin ou une malformation de l’utérus, du placenta ou du fœtus, la fumée ou la consommation d’alcool pendant la grossesse, des conditions sociales ou économiques difficiles ou des problèmes psychiques. Pour exclure les risques liés à la santé, il est fortement conseillé de se rendre régulièrement chez le médecin pour les contrôles prévus.

Comment éviter d’accoucher prématurément

Outre les facteurs de risque mentionnés ci-dessus, le stress dans la famille ou au travail joue aussi un rôle et peut déclencher un accouchement prématuré. Il est donc fortement conseillé de réduire le stress.


Les contractions prématurées sont le signe avant-coureur d’un accouchement prématuré

Les contractions prématurées qui commencent déjà en début de grossesse peuvent être un signe. Mais d’autres complications pendant la grossesse, comme des saignements par exemple, peuvent annoncer un accouchement prématuré. Si en plus tu as l’impression que l’enfant appuie contre le bas, il est conseillé d’aller consulter le médecin. Même si l’accouchement ne s’est pas déclenché, tu devras rester sous surveillance médicale ou peut-être aller à l’hôpital en cas de contractions prématurées, de saignements ou de rupture de la poche des eaux.

Plus la grossesse dure longtemps, mieux c’est

Les chances de survie des prématurés qui viennent au monde dans une clinique sont très élevées. Malgré cela, les médecins font tout pour que l’enfant reste le plus longtemps possible dans le ventre de la mère. La chance que le bébé prématuré se développe ensuite normalement et soit en bonne santé est également très élevée. Même les enfants nés dès la 25e semaine de grossesse ne présentent généralement un léger retard que pendant les premières années de leur vie. Certains commencent à marcher plus tard ou parlent plus tard que les autres enfants de leur âge. 

Couveuse pour le prématuré

Si ton bébé est né trop tôt, il sera placé en couveuse et sous contrôle permanent. Les soins médicaux seront parfaitement adaptés à ton petit prématuré. Il est important que tu aies un contact physique avec lui le plus souvent possible. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible