Liste de contrôle premier trousseau du bébé

Premier trousseau du bébé © Elena Schweitzer - AdobeStock.com

Les premiers temps, ton bébé n’a pas besoin de beaucoup de matériel. Les femmes enceintes ont souvent tendance à acheter trop d’habits en taille 56, simplement parce qu’ils sont adorables. C’est certainement aussi ton cas… Mais de quoi ton bébé a-t-il vraiment besoin juste après la naissance et les semaines qui suivent ? Voici une liste des choses essentielles.


Le bébé grandit vite

Pendant les premiers mois, ton bébé ne portera pas longtemps les bodys, pyjamas et autres habits, car il grandit vite. A quoi faut-il être attentif lors des achats ? D’une part, les habits doivent être pratiques et d’autre part faciles à laver et à sécher. En effet, tu devra souvent changer les habits de ton bébé plusieurs fois par jour à cause des renvois ou parce que les langes ne sont pas toujours étanches. De plus, les bébés n’aiment pas qu’on leur enfile les habits par la tête. Achète plutôt des habits à enfiler par le bas, avec des boutons et des fermetures scratch. Il est conseillé de renoncer aux vêtements fermant avec des attaches. L’envie de bouger et de découvrir de l’enfant est inépuisable. Choisis donc des habits confortables qui ne le limitent pas dans ses mouvements et lui laissent le champ libre.

Trousseau du bébé

Les habits suivants sont parfaitement suffisants pour les premiers temps après la naissance. Tes parents et tes amies auront aussi certainement plaisir à t’offrir un cadeau utile pour le bébé. Un souhait concret, par exemple un pyjama ou un body de la taille x, te permet d’éviter de recevoir une quantité d’habits de la même taille.
 
• 6-8 bodys, taille 56–62; pour filles ou bébés plus petits, aussi 2 bodys taille 50
• 2 ensembles une pièce (avec fermeture à boutons sur toute la longueur), taille 56–62; pour filles ou bébés plus petits,
   aussi 2 ensembles une pièce taille 50
• 2-3 pyjamas une pièce, taille 56–62; pour filles ou bébés plus petits, aussi 2 pyjamas une pièce taille 50
• 3-5 T-shirts ou pulls, taille 56–62
• 1 jaquette taille 56–62 et bonnet
• 3-5 pantalons taille 56–62
• 2-5 paires de chaussettes
• 1 linge éponge avec capuchon
• 6-8 langes en cotons

Habits pour la saison froide :

• 4-6 collants, taille 56–62
• 1 veste chaude avec capuchon ou combinaison, taille 56–62
• 1 bonnet chaud et gants
 
Au début, de nombreux parents ont de la peine à estimer si leur enfant a trop froid ou trop chaud. La plupart touchent alors les petites mains ou les pieds et pensent que si ceux-ci sont frais, leur enfant a besoin de plus de chaleur. Mais cela n’est pas un indice très sûr, car les nouveau-nés ont tendance à avoir des extrémités, à savoir les mains et les pieds, plus froids, la microcirculation ne s’effectuant pas encore de manière optimale pendant les premières semaines qui suivent la naissance. Le moyen le plus sûr de connaître la température correcte consiste à prendre de temps à autre la température rectale lorsque tu changes ton bébé. Ainsi, avec le temps, tu apprendras à déterminer la bonne mesure d’habits pour ton bébé. La température corporelle idéale se situe entre 36,5 °C et 37,3 °C.
 
Si ton enfant présente une température plus élevée, tu peux lui enlever des habits et vérifier après une heure s’il avait seulement trop chaud ou s’il a une température corporelle légèrement élevée (à partir de 37,4 °C) ou même de la fièvre (à partir de 38 °C). En cas de fièvre, il est conseillé de s’adresser au pédiatre.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible