Massage du périnée

Massage du périnée © Present-Service, Zug

Outre les exercices, le massage du périnée peut permettre d’éviter l’épisiotomie ou une déchirure du périnée. Il est conseillé de débuter les massages suffisamment tôt pour bien préparer le périnée à sa fonction. Le massage stimule la circulation sanguine et augmente l’élasticité de cette zone sensible.

Quand commencer le massage du périnée ?

Il existe différents moyens pour préparer et faciliter l’accouchement. Dans le cadre du cours de préparation à l’accouchement, tu apprendras à faire des exercices du périnée et tu découvriras pour quelle raison il faut masser cette zone.

Il est conseillé de commencer les massages du périnée à partir de la 34e semaine de grossesse environ. Ces massages font partie de la préparation à l’accouchement et doivent être pratiqués régulièrement. Pour la plupart des femmes, la grossesse est une belle période, mais rappelle-toi que ton corps a aussi besoin de beaucoup d’attention et de soins particuliers.


Préparation au massage du périnée

Une sage-femme expérimentée te montrera dans le cadre du cours de préparation à l’accouchement comment parvenir à cet endroit situé entre la paroi vaginale postérieure et l’anus. Toutes les femmes ne connaissent pas forcément cette région de leur intimité. Avant le massage, regarde l’endroit précis dans un miroir. Il n’est pas nécessaire de commencer les massages au début de la grossesse, il suffit de débuter à partir de la 34e semaine de grossesse.

Comment fonctionne le massage du périnée ?

En fin de grossesse, tu auras peut-être plus de peine à te contorsionner. Il ne faut cependant pas renoncer au massage du périnée. Il te permet en effet de réduire le risque de subir une épisiotomie ou une déchirure du périnée à l’accouchement. La plupart des sages-femmes ne jurent que par cette méthode et montrent comment s’y prendre lors du cours de préparation à l’accouchement.

Le plus simple est de poser le pied sur un endroit surélevé. Il est important que tu sois détendue. Utilise si possible des huiles naturelles. Le massage devrait être pratiqué trois à quatre fois par semaine. Pose d’abord un linge ou une lavette chaude sur l’endroit puis applique l’huile de massage entre le vagin et l’anus. Avec l’extrémité du pouce, pénètre doucement dans le vagin pour masser aussi l’intérieur du périnée.

Il est malheureusement possible que malgré les massages, ton périnée se déchire ou que tu doives subir une épisiotomie. Mais ne t’inquiète pas, dans les deux cas, le gynécologue te recoudra immédiatement et la guérison est généralement rapide.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible