Groupe de rencontre parents-bébés

Groupe de rencontre parents-bébés © contrastwerkstatt / AdobeStock.com

Dans le cadre des groupes de rencontre parents-bébés, ces derniers entrent pour la première fois en contact avec des enfants de leur âge. Mais pour quelle raison existe-t-il de tels groupes et à quoi dois-tu t’attendre si tu décides d’aller à une telle rencontre ? Nous répondons à quelques questions sur le sujet.


Découvrir ensemble le groupe parents-bébés

Les rencontres planifiées entre des parents et leur bébé ou petit enfant se déroulent dans une atmosphère très décontractée. Souvent, les parents sont accompagnés de leurs enfants âgés de 0 à 3 ans. Les parents s’asseyent avec leurs enfants dans la salle, discutent ensemble et jouent avec les petits. Les parents sont là pour s’entraider, pour aborder des problèmes du quotidien et pour se transmettre des conseils et des astuces. Les enfants jouent ensemble et découvrent leur environnement. La situation doit être détendue pour tous les participants et ne générer aucun stress.

Le déroulement des rencontres dépend de ceux qui les organisent. Les communes ou sages-femmes proposent de tels cours contre une contribution financière. Les églises, associations ou maisons pour mères disposent souvent d’une offre gratuite. Parfois, ces groupes se constituent sur une initiative privée. Il arrive que les participants apportent du café et des gâteaux à tour de rôle. Dans tous les cas, ces rencontres régulières font du bien à tous et chacun peut en tirer parti. 

Encourager le développement du bébé

Ces groupes ont pour but premier de promouvoir l’activité physique et de stimuler l’esprit des bébés. Selon les pédagogues sociaux, le contact avec d’autres enfants du même âge est très important pour former le caractère. Aujourd’hui, il est scientifiquement prouvé que les bébés perçoivent bien plus que nous l’imaginons. Ils écoutent, voient et découvrent. En contact avec d’autres enfants, ils apprennent et se soutiennent mutuellement dans leur développement.

Lorsque les mères ou les pères jouent avec leur bébé ou s’en occupent, leur relation s’intensifie automatiquement. Le fait de jouer avec d’autres enfants dans un environnement familier favorise les contacts. La découverte est une plus-value pour tous les bébés et est indispensable au sain développement des compétences sociales. Parents et enfants profitent donc de ces rencontres.

En savoir davantage sur le rôle des parents dans le cadre du jeu.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible