Habitudes de sommeil des bébés

Le sommeil de bébé © candy1812 - AdobeStock.com

Le thème du sommeil est généralement omniprésent dans la famille au cours des premiers mois de vie du bébé. Il est bon de se rappeler que plus l’enfant grandit, plus la situation s’améliore. Nous t’expliquons dans cet article quels sont généralement les problèmes de sommeil des nouveau-nés et comment encourager ton bébé à avoir de bonnes habitudes en matière de sommeil.

De combien de sommeil le bébé a-t-il besoin ?

Les nouveau-nés dorment beaucoup pendant les premières semaines de vie. En règle générale, les bébés dorment 16 à 18 heures par jour, mais pas de manière ininterrompue. Ils dorment seulement trois à quatre heures à la fois – aussi bien le jour que la nuit.

Les bébés ont un rythme de sommeil plus court que celui des adultes, car ils passent plus de temps en phase REM, soit la phase de rêve de laquelle on se réveille rapidement. Ton enfant en a besoin, car son cerveau traite un nombre impressionnant de pensées et de choses. Pour toi, le fait d’être constamment réveillée signifie que tu manques de sommeil, car lorsque ton enfant est réveillé, il exige toute ton attention ou celle de ton partenaire, de jour comme de nuit.

Après 8 semaines, ton enfant aura encore faim la nuit. La journée, il sera de plus en plus réveillé et dormira pendant de plus longues périodes la nuit.

De nombreux enfants font déjà leurs nuits à l’âge de 8 semaines, mais il est très probable que ton bébé ait besoin de plusieurs mois pour trouver un bon rythme de sommeil. Si tu t’es fixée pour but d’habituer ton enfant de bonne heure à avoir de bonnes habitudes en matière de sommeil, commence à l’y encourager.


Comment encourager ton bébé à avoir de bonnes habitudes en matière de sommeil

Il est fort probable qu’au début, ton enfant ne puisse être réveillé plus de 2 heures. Il ne faut pas forcer l’enfant à tenir plus longtemps car il aura de la peine à s’endormir correctement. Tu dois observer les réactions de ton enfant lorsqu’il est fatigué. Les petits ont souvent tendance à se frotter les yeux, à pleurer pour un rien, ils ont des cernes et gigotent de toutes leurs forces. Si ton enfant se touche l’oreille, regarde dans le vague ou perd l’intérêt pour son environnement, cela peut également signifier qu’il est fatigué.

Lorsque tu remarques que ton bébé est fatigué, couche-le immédiatement dans son berceau. Tu sauras bientôt instinctivement quand il est temps pour lui de dormir. Le rythme de sommeil habituel peut cependant parfois être décalé, par exemple si ton enfant est malade ou fait une poussée de croissance.

Les premiers mois, il faut t’attendre à avoir des nuits interrompues. L’emmaillotage peut aider ton enfant à se calmer et à se sentir en sécurité.

Voici comment apprendre à ton enfant à différencier le jour et la nuit

Lorsque ton bébé est âgé de deux semaines environ, tu peux commencer à lui apprendre la différence entre le jour et la nuit. Les conseils suivants aideront à améliorer le sommeil de ton bébé.

Lorsque ton enfant est éveillé la journée :

  • joue avec lui dès que tu peux
  • change ses habits pour qu’il sache qu’un nouveau jour a commencé
  • parle-lui en allaitant ou en le nourrissant ou chante-lui des chansons
  • veille à ce que l’appartement soit bien éclairé
  • réveille-le tendrement s’il s’endort en mangeant

Lorsque ton enfant est éveillé la nuit :

  • le soir, mets-lui son pyjama pour signaler la fin de la journée
  • reste tranquille et ne parle pas en allaitant
  • tamise les bruits et la lumière

Donne à ton bébé la chance de s’endormir seul

A partir de six à huit mois, un enfant peut apprendre à s’endormir seul. Si ton enfant est fatigué mais encore éveillé, couche-le et essaye de rester de moins en moins longtemps vers lui. Ne le laisse cependant pas crier, car cela peut le désécuriser. Ton enfant ne peut pas comprendre pourquoi tu ne peux pas toujours être près de lui. Fais confiance à ton instinct. Si ton bébé a encore besoin de ta proximité, réessaie après un certain temps. N'oublie pas que si tu berces toujours ton enfant pour qu’il s’endorme, il exigera toujours ce rituel de ta part.

Si tu souhaites introduire un rythme de sommeil strict, il peut être utile à partir de l’âge de trois mois de trouver un rituel commun.

Si ta famille a souffert du rythme de sommeil troublé, ne t’inquiète pas : le temps passe bien plus vite que l’on pense. Les bébés peuvent apprendre à dormir correctement et sainement.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible