Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Hygiène dentaire correcte chez le petit enfant
La plupart des parents souhaitent veiller dès le début à une bonne hygiène des dents chez leur enfant et se posent beaucoup de questions. Mon enfant a-t-il le droit de manger des sucreries et si oui, en quelle quantité ? Comment une bonne mastication et la consommation d’en-cas peuvent-ils favoriser une croissance correcte des dents de lait ? Et comment appliquer une bonne hygiène dentaire lorsque je ne peux pas encore expliquer à un petit enfant comment se brosser les dents ?
Profiter des sucreries avec précaution
Toutes les sortes de sucre sont nuisibles pour les dents, qu’il s’agisse de glucose, fructose ou dextrose, mais aussi de sirop, de miel ou de maltodextrine. C’est à cause des bactéries des caries qui, en utilisant le sucre, libèrent des acides nocifs. Ces acides peuvent attaquer les dents de lait.
Ce n’est cependant pas une raison pour renoncer aux sucreries car elles ne nuisent pas à la santé en général. Les parents doivent plutôt veiller dans le cadre d’une alimentation correcte à ce que l’enfant en consomme en petites quantités.
Santé des dents de lait : mastiquer correctement et consommer des en-cas !
Une mastication correcte augmente la salivation, qui est importante pour l’hygiène dentaire, car elle emporte les restes de nourriture et les acides nocifs. Propose donc fréquemment à ton petit enfant des aliments qui doivent être mastiqués longtemps.
Les céréales complètes comme le pain, le muesli ou d’autres produits riches en céréales sont les plus appropriées. Les fruits frais et croquants demandent aussi une bonne mastication et stimulent la salivation. Propose régulièrement du lait et du fromage, car ils fournissent tous les minéraux importants pour les dents de lait.
La bonne hygiène dentaire
Un enfant doit si possible se brosser les dents chaque fois qu’il a consommé des aliments ou des boissons sucrées. La plaque dentaire et les bactéries produisant de l’acide peuvent alors être évitées efficacement. Emporte idéalement la brosse à dent si tu es en route avec ton enfant.
Il est important que les parents soient toujours présents pendant le brossage des dents. Un enfant apprendra à se brosser correctement les dents si ce soin est entrepris Ensemble.
Les parents doivent cependant veiller à ce que l’enfant ne se brosse pas tout de suite les dents après avoir consommé des aliments ou des boissons acidulés. Les acides contenus dans les aliments dissolvent la première couche d’émail des dents. Le fait de brosser les dents immédiatement produit une abrasion supplémentaire de cette couche précieuse des dents de lait.
Veille aussi à réagir correctement lors de lésions dentaires.
Appréciation