10e semaine de grossesse

10e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Ton bébé est maintenant arrivé à un stade de son développement qui permet déjà de voir certains détails à l’échographie. Il se forme de plus en plus et devient un vrai petit humain. La 10e semaine de grossesse va surtout apporter des changements à ton propre corps.

Développement de ton bébé pendant la 10e semaine

Le fœtus dans ton ventre continue à se développer rapidement et ressemble de plus en plus à un vrai petit être humain. A l’échographie, tu peux maintenant voir un enfant – avec une bouche, un nez, des oreilles, des bras, des jambes, des doigts et des orteils. Jusqu’à maintenant, les doigts et les orteils étaient cependant encore palmés. Ils vont commencer à se séparer au cours de cette 10e semaine de grossesse.

Le cerveau de ton bébé continue aussi à se développer. Ton enfant sera bientôt à même d’ouvrir et de fermer sa bouche de manière autonome. De plus, il peut faire ses premiers mouvements – tu ne peux cependant pas encore les ressentir. Son goût commence également à se développer lentement – les premières papilles gustatives apparaissent sur sa langue. Les dents vont aussi se constituer peu à peu.

A la fin de la 10e semaine, ton bébé fait environ 3,2 cm – soit la taille d’une petite fraise. Ces prochaines semaines, le fœtus aura surtout un objectif : grandir !


Ton propre corps pendant la 10e semaine de grossesse

Maintenant, les premiers changements de ton corps deviennent visibles de l’extérieur – mais pas forcément comme tu l’imagines. Les hormones de la grossesse vont modifier l’aspect de ta peau. Certaines femmes ont soudain une peau douce, lisse et resplendissante. D’autres constatent l’apparition de boutons et points noirs. La peau du visage et celle du décolleté sont particulièrement concernées par ces changements.

Même si ton ventre n’est pas encore très visible, il se peut que tu doives déjà changer de taille de pantalon. En effet, ton corps s’adapte à l’enfant et le bassin commence à s’élargir pour te faciliter l’accouchement.

A la 10e semaine, de nombreuses femmes luttent contre la constipation et/ou les ballonnements. Cela est dû à l’augmentation de la progestérone qui a un effet apaisant sur l’intestin. Pour atténuer ces troubles, bouge régulièrement et veille à avoir une alimentation riche en fibres.

Hormones de la grossesse et problématique des dents

As-tu déjà eu des problèmes dentaires ? Quelle que soit ta réponse, fixe prochainement un rendez-vous chez le dentiste pour faire contrôler et détartrer tes dents. La progestérone a tendance à faire saigner les gencives et la muqueuse buccale. Il en résulte des gonflements des tissus et les bactéries ont plus de facilité à pénétrer dans ta bouche et à provoquer des inflammations de la gencive. La hausse de la teneur en acide de la salive augmente l’apparition de caries.

Bon à savoir pour le père :

La naissance de ton enfant n’est pas encore pour maintenant. Cependant, réfléchis déjà si tu souhaites être présent ou non à l’accouchement. De nombreux pères savent qu’ils veulent participer à cet événement important. Mais certains ont parfois des doutes. Il arrive que des hommes se retrouvent complètement démunis à l’accouchement et rendent l’arrivée de l’enfant plus difficile pour la mère.

Nous te conseillons donc de réfléchir de bonne heure à cette question et de t’informer pour savoir ce qui t’attend. Parles-en aussi avec ta partenaire. Si tu décides de ne pas être présent à l’accouchement, informe-la et explique-lui les motifs. Cette question clarifiée permettra aux deux parents d’aborder ce magnifique moment avec plus de sérénité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible