11e semaine de grossesse

11e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

 

Bienvenue dans la 11e semaine de grossesse ! Fais-tu régulièrement du sport pour rester en forme et stimuler ta circulation et ton métabolisme ? Si oui, continue, si non, alors commence dès aujourd’hui ! Ton bébé continue à se développer et va également se mettre à faire du « sport ». Voici des explications à ce sujet.

Développement de ton bébé pendant la 11e semaine de grossesse

L’appareil moteur de ton bébé se met en route lentement mais sûrement. Ton enfant va commencer à gigoter dans sa poche de liquide amniotique. Cela lui permet d’entraîner ses muscles, tendons et ligaments et cela est essentiel pour qu’il puisse venir au monde en bonne santé et en pleine forme. De plus, les mouvements stimulent son cerveau. Même si ton bébé bouge vraiment beaucoup dans ton ventre, tu ne sens toujours aucun de ses mouvements.

Le développement extérieur de ton bébé se poursuit également. La fine peau qui enveloppait le fœtus jusqu’à maintenant devient une vrai peau épaisse. Elle va se couvrir d’un premier duvet léger et les ongles des doigts et des orteils vont commencer à pousser. Bientôt, tu pourras aussi savoir si tu attends un garçon ou une fille : le développement des organes sexuels externes commence à la 11e semaine. Dans environ trois semaines, il sera donc possible de voir le sexe de ton enfant à l’échographie !

A la fin de la 11e semaine, le fœtus fait environ 4 cm – soit la taille d’un petit abricot. Tu as certainement déjà constaté que la taille de ton enfant change très rapidement. Cela va continuer et, à chaque échographie, tu verras que ton enfant a changé et grandi. Bientôt, tu le sentiras bouger en toi !


Ton propre corps pendant la 11e semaine de grossesse

Cette semaine, ton utérus va à nouveau s’agrandir nettement. La pression sur la vessie va donc augmenter et tu devras certainement aller davantage aux toilettes. En raison de l’augmentation du volume du sang, il se peut en outre que tu aies davantage soif. Le sentiment de vertige et le rythme cardiaque qui s’accélère sont aussi fréquents. Si tu fais du sport, tu constateras probablement que tu dois faire des pauses. Ne fais donc pas trop d’effort et évalue chaque jour ce que tu peux demander à ton corps.

Souffle court pendant la grossesse – ce qu’il faut savoir

Pendant la grossesse, il arrive fréquemment que les femmes enceintes aient le souffle court. Comme il s’agit d’un sujet important, nous allons nous pencher à nouveau en détail sur ce problème dans ce paragraphe. De nombreuses femmes sous-estiment ce trouble, surtout lorsqu’elles font du sport. Ce n’est pas parce que tu étais encore en forme hier pour faire du vélo que c’est encore le cas aujourd’hui. Écoute donc bien les signaux que t’envoie ton corps et fais des pauses si tu en as besoin.

Adapte aussi ton entraînement à ton bien-être général. Tu as souvent la nausée, tu vomis et tu as perdu du poids ? Reste alors dans ta zone de confort lorsque tu fais du sport. Une petite promenade à l’air frais est parfaitement suffisante pour activer ta circulation et demandera moins d’effort à ton corps qu’une heure de gymnastique.

Bon à savoir pour le père :

Des cours de préparation à l’accouchement sont proposés en de nombreux endroits. Sache que ces cours ne s’adressent pas uniquement aux futures mamans, mais aussi aux papas. Si tu t’intéresses à un tel cours, vous pouvez y aller ensemble ou alors toi seul. Ta partenaire peut aussi suivre un cours de manière indépendante.

Les cours proposent d’une part diverses techniques pour atténuer les troubles liés à la grossesse. D’autre part, ils abordent des conseils et astuces concernant l’allaitement, l’accouchement, les soins du bébé et différentes techniques de respiration qui facilitent la naissance. L’échange avec d’autres couples est également possible et peut aider et donner un sentiment de sécurité. Il est en outre important de savoir que les frais de ces cours sont souvent pris en charge par la caisse-maladie pour la future mère alors que les hommes doivent généralement payer pour eux-mêmes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible