Afficher

Idée de bricolage : craies à faire soi-même

Craies à faire soi-même © MNStudio - AdobeStock.com

Pour fabriquer tes craies, tu as besoin d’un minimum de matériel que tu trouveras certainement chez toi. Ce bricolage peut être réalisé rapidement et proprement. Les enfants pourront participer à la plupart des étapes. Si tu ne disposes pas d’un moule adapté, tu peux le fabriquer toi-même.

Afficher

Fabriquer des craies

Le fait de fabriquer des craies avec ses enfants renforce d’une part le lien personnel. Les enfants auront certainement beaucoup de plaisir à réaliser ce bricolage avec leurs parents. D’autre part, les parents auront l’assurance que les matériaux utilisés ne sont pas nocifs. Les craies que l’on trouve dans le commerce sont depuis peu considérées comme dangereuses pour la santé.

Afficher

Voici ce qu’il te faut :

• Un moule pour les craies
• Du plâtre à modeler comme matériel de base
• Des colorants alimentaires qui se mélangent bien (si possible sous forme liquide)
• Un récipient pour mélanger le plâtre (anciens verres ou pots à yaourt)
• Une cuillère pour mélanger
• De l’essuie-tout pour nettoyer les giclures
• Ev. un vieil entonnoir pour remplir le moule
• Des pots à yaourt ou verres pour entreposer et laisser durcir

Voici comment faire des craies soi-même :

Etape 1 – La forme

Prépare le moule : partage une feuille de papier par le milieu de manière à obtenir une feuille A5. Roule cette feuille pour obtenir un tube et fais-la glisser dans le moule. Le papier doit dépasser d’au moins deux centimètre le bord du moule pour que tu puisse le sortir plus tard de la forme avec la craie.
Si tu ne trouves pas de forme adaptée, utilise le carton d’un rouleau de papier de toilette ou entoure le papier autour d’un manche à balais. Ferme le tube en rabattant le papier d’un côté.

Etape 2 – La masse de plâtre

Mélange le plâtre conformément aux instructions. Tu obtiendras la bonne texture en mélangeant 3 cuillères à soupe de plâtre et une petite tasse (à café) d’eau.

Etape 3 - Couleur

Pour que ta craie soit colorée, ajoute du colorant alimentaire au mélange. Ne sois pas trop généreuse afin que le résultat ne soit pas trop intensif. Tu peux préparer plusieurs pots avec du plâtre coloré ou utiliser d’abord une partie de la masse colorée puis ajouter d’autres couleurs.

Etape 4 - Remplir

Remplis la forme avec la masse de plâtre coloré. Si la forme est étroite, utilise un entonnoir. Toute la famille peut participer à cette étape. Les parents tiennent la forme bien droit et l’enfant remplit, ou inversement. Place ensuite la forme remplie dans un pot ou un verre afin qu’elle ne se renverse pas lors du séchage.

Etape 5 - Sécher

Laisse bien sécher le tout. Cela peut prendre plus de temps si le diamètre de la forme est grand. Les craies fines sèchent en une nuit, les plus épaisses en deux jours.

Beaucoup de plaisir !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible