Idées de jeux pour la table à langer

Jeux pour la table à langer © gradt - AdobeStock.com

Les bébés et enfants en bas âge n’ont pas toujours envie qu’on leur mette une couche propre. Le temps passé sur la table à langer les ennuie beaucoup. Pour que ton bébé ait du plaisir pendant la routine du change quotidien, tu peux le distraire de différentes manières. Voici des jeux amusants pour y parvenir.


10 jeux amusants pour la table à langer

À la naissance, un bébé n’a aucune perception de son corps. Il ne se rend pas compte que maman lui tient la main et que papa lui fait un bisou sur le ventre. Grâce à des jeux simples, tu peux aider ton enfant à mieux prendre conscience de son corps.

1. Jeu des doigts pour bébé
Touche les doigts de ton bébé à tour de rôle et chante la comptine suivante :

Papa doigt, papa doigt
Où es-tu ?
Je suis là, je suis là,
Je suis le pouce.
Maman doigt, maman doigt
Où es-tu ?
Je suis là, je suis là,
Je suis l'index.
Grand frère doigt, grand frère doigt
Où es-tu ?
Je suis là, je suis là,
Je suis le majeur.
Doigt petite sœur, doigt petite sœur
Où es-tu ?
Je suis là, je suis là,
Je suis l'annulaire.
Doigt petite sœur, doigt petite sœur
Où es-tu ?
Je suis là, je suis là,
Je suis l'auriculaire.

De nombreuses comptines se trouvent sur Internet ou dans des livres pour enfants.

2. Beaux mouvements
Les enfants aiment les mouvements et sont fascinés par leur environnement. Ils explorent tout avec précision et perçoivent les différents objets avec beaucoup d’enthousiasme. Un mobile suspendu au-dessus de la table à langer peut apaiser et distraire ton bébé pendant le change.

3. Bien-être pour bébé
Normalement, tous les enfants aiment les massages tendres. Le contact étroit avec ses parents est tout simplement fantastique. Un massage effectué correctement favorise la perception du corps et ton bébé sera complètement détendu.

4. Attention : alarme du rire
As-tu déjà chatouillé ton enfant partout aujourd’hui ? Non ? Alors, qu’attends-tu ? Ton bébé aura tellement de plaisir qu’il éclatera de rire. Et une portion supplémentaire d’attention fait toujours du bien.

5. Hochets & cie
S’il faut parfois se dépêcher, des jouets comme les hochets ou des anneaux peuvent te rendre service.

6. Théâtre des doigts et des mains
Un jeu de théâtre avec les doigts est une immense joie pour ton bébé. Invente une histoire courte et joue-la avec de petites marionnettes à doigts. Ton bébé t’observera avec enthousiasme et jouera avec ses doigts. Tu peux aussi bouger ta main pour mimer une comptine, car les grandes mains de maman et papa sont un spectacle fascinant pour ton enfant.

7. Un petit programme sportif sur la table à langer
Après la naissance, un bébé parvient à tenir sa tête seulement quelques secondes. À l’aide d’une petite séance de fitness sur la table à langer, tu peux favoriser son développement musculaire. Tourne ton enfant pendant quelques minutes sur le ventre. Il essayera automatiquement de lever la tête.

8. Temps pour chanter
Chaque enfant aime la musique et les petits écoutent avec enthousiasme les jolies mélodies de leur boîte à musique. Si maman accompagne la musique en chantant, la fascination sera encore plus grande.

9. Hihi, ça chatouille…
Presse tes lèvres fermement sur le petit ventre du bébé et expire fortement. Les bruits amusants de pets qui en résultent provoqueront un fou rire. Si tu demandes à ton enfant avec un regard innocent qui a fait ce bruit, les rires ne s’arrêteront plus.

10. Quelqu’un monte l’escalier
« Quelqu’un monte l’escalier… frappe à la porte… toc toc toc ? »
Le doigt monte du ventre, tapote le front, tire doucement le lobe de l’oreille et attrape le bout du nez.

Le change ne doit pas être ennuyeux

Comme tu peux le voir, il ne faut pas grand-chose pour que le temps passé sur la table à langer devienne agréable pour ton bébé. Ces moments seront alors un événement pour ton enfant et enrichiront votre relation. Les soins quotidiens de bébé peuvent commencer et finir par de nombreux jeux amusants, des moments de chatouilles et des câlins pleins d’affections.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible