Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Idées de jeux pour l’extérieur
Jouer dehors est agréable, autant pour les enfants que pour les adultes. Bouger au grand air fait du bien et est très amusant.
Pour se développer sainement, il est très important pour les enfants de pouvoir jouer dehors, courir, sauter et se défouler. Jouer au grand air et tester leurs limites physiques sont des sensations merveilleuses pour eux. Dans la nature, l’imagination des enfants est particulièrement stimulée. Ils ont la possibilité d’entraîner leur motricité fine et globale, et d’entrer en contact avec d’autres enfants.
Pour éviter l’ennui, voici quelques idées de jeux à faire à l’extérieur.
Idées de jeux pour l’extérieur :
- Remplir des bouteilles d’eau en PET et les placer comme des quilles au bowling puis les renverser avec un ballon
- Préparer une soupe de sorcière ou de pirate (soupe de boue) : prendre un seau avec de l’eau, ramasser toute sorte de choses, les brasser avec imagination et formules magiques
- Chercher de beaux cailloux et choisir un caillou magique ou porte-bonheur
- Ramasser de grosses pierres et les peindre dehors avec de la peinture à l’eau
- Construire une piste pour les billes dans le bac à sable
- Ramasser différents matériaux dans le nature et composer des motifs avec
- Faire des expériences avec des ballons à eau (ou simplement remplir d’eau de petits sacs en plastique et les fermer avec un nœud)
- Dessiner à la craie un jeu de marelle et sauter
- Organiser une course de Bobbycar ou de vélo sans pédales
- Peindre des pots ou des caisses à fleurs et y planter des végétaux
- Construire une tente avec de grands draps – sur le balcon, dans le jardin, à la place de jeu ou dans la forêt
- Laisser libre cours à l’imagination – mets à disposition de grands foulards et quelques habits pour se déguiser – les enfants aiment incarner différents rôles : ils deviennent ours ou chat, pirate ou reine, etc.
- Gonfler des ballons colorés et les faire « péter » (faire sortir l’air)
- Faire voler les ballons de baudruche – lancer plusieurs ballons en l’air et veiller à ce qu’ils ne touchent pas le sol (il faut les taper régulièrement pour qu’ils restent en l’air)
- Installer une couverture de pique-nique à l’extérieur et s’y asseoir pour regarder des livres (avec d’autres enfants)
- Jouer aux billes (en fonction de l’âge des enfants)
- Jouer à cache-cache
Jeux de groupe pour enfants
Jeu de Memory de la nature :
Un enfant ramasse quelques matériaux naturels (feuilles, glands, cailloux, bâtons, etc.), les montre aux autres, puis les cache. Les autres doivent chercher les mêmes choses. Qui parvient à se rappeler de tous les objets ?
Chasse au trésor :
Une variante facile pour les petits enfants consiste à dessiner des flèches sur le sol pour montrer le chemin qui mène à la cachette du « trésor ». Une recherche passionnante commence ! Il est nécessaire qu’un adulte accompagne l’enfant.
Concours de pommes de pin :
Dessiner une ligne de départ sur le sol et ramasser environ cinq pommes de pin par joueur. Enlever chaussures et chaussettes et coincer les pommes de pin entre les doigts de pieds. Qui lance la pomme de pin le plus loin ?
Appréciation