Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Idées pour les dix-heures et les quatre-heures
En cuisine, il faut parfois que tout aille vite. Les dix-heures préparés rapidement sont une alternative bienvenue aux collations classiques. Les petits aiment surtout la combinaison entre aliments connus et nouvel arôme. Voici des idées et de délicieuses recettes.
Quelles sont les caractéristiques d’un en-cas idéal ?
- Il apaise les petites faims.
- Il redonne de l’énergie, surtout si l’enfant bouge beaucoup pendant la pause et les loisirs.
- Il aide à se concentrer.
- Il est si possible préparé à base de produits régionaux et de saison.
- Il est emballé dans une boîte pratique qui permet de maintenir frais et d’économiser le matériel d’emballage.
La quantité d’une portion de légumes et de fruits équivaut à ce que peut contenir la main de ton enfant.
Sain et varié
Pas besoin de donner toujours une pomme entière. Les enfants aiment les morceaux de légumes ou de fruits. Suivant la saison, tu peux composer un beau mélange de légumes et de fruits en fonction des goûts de ton enfant. Bien laver les fruits et légumes, les couper en morceaux et remplir un récipient en plastique. Fournis le cas échéant aussi une petite fourchette ou un cure-dents afin d’éviter à l’enfant de se salir les doigts. Voici des idées pour t’inspirer (suivant la saison) : raisin, pêche abricot, fraise, poire, orange, melon, ananas, noix de coco, carotte, radis, chou-rave, poivron, céleri, etc.
Les brochettes de légumes colorés font briller les yeux d’enfants. Pour cela, tu auras besoin d’environ 400g de légumes – tomates cerises, carottes, fenouils, concombre et salade. Pèle et lave les légumes, coupe-les en tranches et pique-les en alternant les couleurs sur la brochette.
L’eau minérale ou du robinet et le thé aux fruits/ herbes non sucré sont des boissons idéales.
Recommandation Promotion Santé Suisse
Barres santé à faire soi-même
Les barres de céréales constituent un en-cas pratique! Les sportives et les sportifs ne sont pas les seuls à apprécier ce petit plus d’énergie qui croustille! À la maison, au bureau, à l’école ou en déplacement, on raffole de ces fournisseurs d’énergie et de tonus, surtout lorsqu’ils sont faits maison.
La tentation est grande à l’étalage du kiosque, car en matière de barres, on a l’embarras du choix. Un grand nombre de marques proposent des barres dites «light» dont l’emballage vante la composition: céréales, fruits et noisettes. Mais en lisant attentivement la liste en petits caractères, on trouve dans presque toutes ces barres beaucoup de sucre, des acides gras saturés et des additifs artificiels.
Connaître la composition exacte est important, surtout pour les produits composés d’un mélange d’ingrédients. Sans parler des personnes allergiques qui risquent d’avoir de très mauvaises surprises en termes de santé si elles ne s’informent pas sur les différents composants du produit. Le mieux est encore de confectionner soi-même des barres à son goût.
Appréciation