Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Identifier les symptômes d’allergie
Les bébés et petits enfants souffrent parfois d’allergies dont la durée est limitée dans le temps. Il est essentiel d’identifier les premiers symptômes d’allergie et de les traiter correctement. En cas d’urgence, les parents devront cependant peut-être prendre des mesures immédiates pour sauver la vie de l’enfant. Le fait d’être bien informé est important dans ce type de situations.
Facteurs favorisant les allergies
Une allergie ne dépend pas seulement de facteurs génétiques. Certains facteurs environnementaux jouent aussi un rôle prépondérant. Une hygiène excessive et des mesures de prudence injustifiées peuvent déclencher une réaction allergique chez le bébé. Des crèmes pour la peau, shampoings et autres produits de soins non adaptés aux enfants peuvent provoquer une éruption cutanée. Ces produits contiennent souvent des composants non tolérés par les enfants.
Il est en outre prouvé que le système immunitaire des bébés se développe sainement si le petit enfant est exposé aux agents infectieux et germes du quotidien. Si tu essaies de protéger ton nourrisson contre des germes inoffensifs, son système immunitaire réagira violemment aux agents inoffensifs tels que les allergènes. Voici des conseils pour renforcer le système immunitaire du bébé.
Symptômes visibles d’une allergie
Les réactions allergiques s’expriment de différentes manières. Les symptômes typiques d’une allergie sont les gonflements, rougeurs ou fortes démangeaisons des muqueuses de la bouche et du nez. La peau du bébé peut aussi être touchée. Les éternuements soudains ou la toux sont aussi des signes d’allergie.
Des maux de ventre soudains ou la diarrhée peuvent aussi être des symptômes allergiques. En règle générale, plus les réactions allergiques telles qu’éruption cutanée, démangeaisons, etc., surviennent rapidement, plus la situation est sérieuse. Dans ce cas, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital.
En principe, toute réaction inconnue doit être annoncée à un médecin. Pendant les premiers mois de vie, la dermatite atopique du bébé par exemple peut être traitée avec de très bons résultats. Plus tard, de nombreux symptômes deviennent chroniques.
Urgence : le choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une réaction allergique soudaine largement répandue. Cette situation ne survient pas seulement en cas d’asthme ou de dermatite atopique. Le choc anaphylactique apparaît en cas de cumul de plusieurs symptômes tels que vomissements, détresse respiratoire, sensation de froid ou de chaud, vertiges, tachycardie ou arrêt circulatoire.
En cas d’urgence ou d’inquiétude, il faut se rendre à l’hôpital, notamment lorsque des symptômes de type allergique apparaissent, par exemple pendant les vacances. Dans tous les cas, l’intuition joue un rôle important. Dès que tu as des doutes, appelle ton médecin. L’asthme et la dermatite atopique peuvent être soulagés en adaptant le quotidien. Les médicaments et surtout un environnement sans stress sont importants pour l’enfant. Pour les autres allergies, outre le traitement médical de l’éruption cutanée ou des démangeaisons, une désensibilisation peut être prescrite par le médecin.
Appréciation