Jouer au docteur – qu’est qui est normal?

Jeux sexuels entre enfants, comment réagir ? © angiolina - AdobeStock.com

Les bébés se touchent déjà les parties génitales et semblent percevoir leur environnement de manière sensorielle. De nombreux parents ne savent pas comment réagir : faut-il s’en mêler, enlever la main ou l’ignorer ? La situation se complique encore lorsque les petits commencent à jouer entre eux au docteur. Cependant, il n’y pas de quoi s’inquiéter. Cela est tout à fait normal et si tu respectes quelques règles, il n’y aucune raison de s’en mêler. Voici les règles à observer.

Aucune raison de s’inquiéter concernant la sexualité des enfants

Les bébés perçoivent leur environnement d’une façon sensorielle, soit avec « leurs cinq sens ». Au début, le sens du toucher (aussi avec la bouche) est particulièrement important. L’enfant découvre son environnement par sa peau et ses mains, et a des sentiments agréables lorsqu’il se touche les parties génitales. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter ou d’intervenir, laisse-le simplement faire.


Respecter des règles pour jouer au docteur

La plupart des parents sont gênés lorsque les enfants en âge préscolaire découvrent entre eux la sexualité et commencent à « jouer au docteur ». Cette phase commence souvent quand l’enfant apprend à parler, se met à réfléchir et à révéler alors sa sexualité. Le petit enfant entre en contact avec les autres sans avoir honte et sans arrière-pensée. Cela montre que la sexualité infantile est très différente de la nôtre. Les enfants aiment en effet se toucher les parties génitales, d’une part pour satisfaire leur curiosité et non pas pour poursuivre un but. D’autre part, l’expérimentation sensorielle concerne la totalité de leur corps et pas seulement les parties génitales, contrairement aux adultes.

Il est cependant important d’établir des règles qui doivent être imposées par les parents.

Il s’agit par exemple des règles suivantes :

  1. Personne ne fait quoi que ce soit contre la volonté de l’autre.
  2. Aucun objet ne doit être introduit dans l’anus, le vagin, les oreilles ou le nez.
  3. Ecoute ton intuition et prends-la au sérieux pour établir des règles que tu estimes correctes et qui sont pour le bien de ton enfant.
  4. L’échange est important : concerte-toi avec ton partenaire pour savoir quels actes vous tolérez.

Quand les parents doivent-ils intervenir au sujet de la sexualité des enfants ?

Il n’est pas normal que des enfants avec une grande différence d’âge jouent ensemble au docteur, et dans ce cas ce jeu doit être arrêté. Généralement, ces jeux ont lieu entre enfants du même âge et plutôt entre amis qu’entre frères et sœurs. Contacte un centre de consultation si ton enfant a un langage à forte connotation sexuelle (nettement plus que d’autres enfants) et s’il cherche à obliger d’autres enfants à certains actes ou s’il devait même causer des lésions.
Cherche toujours à établir une relation de confiance avec ton enfant. S’il se confie à toi en toutes choses, tu pourras alors mieux assurer sa sécurité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible