L’évolution du sommeil de l’enfant

La proximité pendant la nuit a de nombreux avantages pour le développement du bébé © pololia - AdobeStock.com

De nombreux parents sont perdus en ce qui concerne le sommeil de leur enfant et ont du mal à se retrouver dans la jungle d’informations et de conseils. Savoir comment évolue le sommeil et ce qu’ils peuvent attendre de leur enfant à quel âge peut déjà les soulager.

Un sommeil détendu dès le début

Pendant la première année de vie, un nourrisson a encore besoin de beaucoup de soutien pour s’endormir et faire ses nuits. La plupart des enfants allaités s’endorment mieux au sein. Si c’est le papa ou une autre personne de référence qui s’occupe d’eux, ils s’endorment souvent bien avec un biberon ou en étant portés. Lorsque le sommeil est associé dès le début à des sentiments positifs de sécurité et d’affection, ton enfant pourra dormir de manière détendue par la suite.


Habitudes d’endormissement

Chaque enfant développe une habitude pour s’endormir. Allaiter, téter et porter sont des méthodes qui ont fait leurs preuves pour l’endormissement au début. La plupart des parents ont peur que cela puisse provoquer de « mauvaises » habitudes dont il est difficile de se défaire par la suite. L’endormissement au sein est notamment réprouvé, alors que de nombreuses raisons plaident en faveur de cette méthode. Les enfants qui sont allaités la nuit sont globalement allaités plus longtemps et sont aussi mieux protégés de la mort subite du nourrisson.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes d’endormissement. Il est cependant important que les parents choisissent une méthode qui marche bien et avec laquelle ils sont à l’aise. Si une méthode devient une charge, elle peut être remplacée par une alternative plus agréable.

Nuits reposantes, même si l’enfant ne fait pas encore ses nuits

Personne ne dort toute la nuit. Alors que les adultes se réveillent brièvement environ toutes les 90 minutes, un cycle de sommeil du nourrisson dure seulement 50 à 60 minutes. La question n’est pas de savoir comment faire en sorte que ton enfant fasse ses nuits, mais de quel soutien il a besoin quand il se réveille (plusieurs fois) par nuit. Plus tu dois aider ton enfant à se rendormir, plus tu seras dérangé/e dans ton propre sommeil.

Si ton enfant dort près de toi et peut téter au sein ou au biberon sans grand dérangement, tu pourras te rendormir rapidement. Pour éviter que les deux parents soient constamment épuisés pendant les phases plus difficiles, il est conseillé de faire en sorte qu’un des parents puisse dormir sans être dérangé et qu’il soulage pendant la journée celui qui s’occupe de l’enfant durant la nuit.

Le père nourrit le bébé au biberon la nuit pour que la mère puisse dormir.
Nuits reposantes avec bébé grâce au soutien mutuel © TheVisualsYouNeed - AdobeStock.com

Dès leur premier anniversaire, de nombreux enfants sont en mesure de se rendormir sans sein, sans biberon ou sans être portés tant qu’ils peuvent encore profiter de la proximité d’une personne de référence pendant la nuit. Le fait de se coucher un moment à côté de son enfant qui dort n’est plus une grande contrainte pour de nombreux parents.

Dormir seul

Si les parents le souhaitent, un enfant peut être gentiment habitué à faire ses nuits seul dès son premier anniversaire. Le plus simple est d’emménager d’abord avec l’enfant dans sa chambre et de partir en douceur quand l’enfant y dort bien.

Mais si ton enfant dort encore avec vous et que cette situation vous convient, il n’y a pas de raison de changer. Profitez de cette proximité pendant la nuit qui a de nombreux avantages pour le développement de ton enfant. Tôt ou tard, chaque enfant sera prêt à dormir seul.

Nuits détendues avec plusieurs enfants

Si vous avez plusieurs enfants et si le cadet a au moins un an, il est possible de faire dormir les frères et sœurs dans le même lit. Les enfants se donnent ainsi mutuellement de la proximité et de la sécurité et les parents sont moins sollicités. Un seul parent pourra alors s’occuper de mettre les enfants au lit pour que l’autre ait un peu de temps pour lui.

Le sommeil évolue par vagues et il faut environ trois ans jusqu’à ce que ton enfant soit en mesure de se débrouiller seul la nuit. N’aie pas peur de gâter ton enfant en lui accordant de l’affection pendant la nuit ! Au contraire, ton enfant intériorisera la sécurité acquise grâce à toi et sera finalement plus vite autonome.

Conseils de sommeil pour ton bébé :

Sur www.1001dodos.ch tu trouves de nombreux articles utiles et les consultantes en sommeil près de chez toi.

Auteur : Sibylle Lüpold est conseillère en allaitement et en sommeil, fondatrice de 1001kindernacht® et auteure indépendante. Mère de trois enfants, elle s'occupe depuis 20 ans du sommeil des enfants, possède son propre cabinet à Berne et forme avec son équipe des spécialistes en conseil du sommeil.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible